De toutes les extensions de World of Warcraft, Shadowlands est sans doute l'une des moins mémorables. Les fans de l'histoire d'Azeroth n'ont pour la plupart pas trop apprécié d'être aspirés dans un autre univers, porteur d'antagonistes difficile à inclure dans la constellations des grands méchants de l'histoire de WoW. Blizzard a notamment voulu introduire en grande pompe "Le Geôlier", un être plus vieux que la réalité elle-même, et qui aurait eu un pouvoir omniscient sur plusieurs événements d'Azeroth.
Depuis la parution du 4e volume des Chronique de World of Warcraft, on a donc pu constater que Blizzard avait entamé une réécriture du lore, afin de "minimiser" l'importance du Geôlier.
Un grand méchant qui doit sombrer dans l'oubli ?
Le Geôlier est présenté comme la force à l'origine de tous les maux qui se sont produits dans l'histoire d'Azeroth, y compris les actions du Roi-Liche. Cette réécriture a perturbé la narration établie. Jusqu'à présent, le Roi-Liche et ses motivations étaient perçus comme des entités distinctes et puissantes. La révélation que le Geôlier tirait les ficelles en coulisses a diminué l'importance et l'impact de personnages et d'événements emblématiques du passé.
Blizzard a donc procédé à une réécriture partielle de l'histoire, en ôtant au Geôlier son caractère omniscient. Par exemple, ses derniers mots "Un cosmos divisé ne peut survivre" ne sont désormais selon Blizzard qu'une sorte de vague pressentiment, et non une prévision omnisciente.
Peu à peu, l'éditeur devrait donc dépouiller Zovaal de son importance immense pour le lore, et il ne devrait plus jamais jouer un rôle majeur dans les prochaines extensions.
Un seul vrai Panthéon dans WoW
Plus globalement, Shadowlands remettait en cause l'explication des forces cosmiques et de la vie après la mort. L'extension légitimait en effet des Fondateurs, sortes de "dieux de dieux" et de deuxième cercle de Panthéon, plus puissant que les Titans. Là aussi, Blizzard opère un rétropédalage, puisque l'existence de ces divinités devient désormais beaucoup plus théorique ; ils deviennent un mythe, une invention des habitants de l'Ombreterre.






