Dans World of Warcraft, les donjons Mythic+ sont sensés rassembler la crème de la crème des joueurs de PVE intensif. Mais ces instances d'élite vont de paire avec tout un lot de problèmes, qui commencent dès la création des groupes. Tandis que les places sont rares sur les Clés les plus prestigieuses, certains joueurs n'hésitent plus à mentir comme des arracheurs de dents dans l'espoir d'intégrer les groupes en formation et de récupérer leur part du butin.
Récemment sur Reddit, une conversation en MP a suscité un vif intérêt de la part de la communauté, car elle affiche un flagrant délit de diffamation éhontée, de la part d'un joueur un peu trop désireux de squatter une clé +14...
Un joueur de M+ pris la main dans le sac
Le redditeur FrickleStyn a publié une capture d'écran qui montre une conversation privée avec un candidat Chasseur de démons. Ce dernier accuse le Paladin du groupe d'avoir sabordé le groupe précédent en M+. Seulement voilà : le Paladin calomnié et FrickleStyn sont ensembles sur un vocal, et les accusations du DH sont fausses...
Le joueur malhonnête est donc pris en flagrant délit de diffamation... Il souhaitait en effet saper la confiance du chef de groupe envers le Paladin DPS, afin de lui prendre sa place sur la clé +14 !
Une anecdote qui en dit long sur l'état du M+
Cette démonstration de toxicité et de mensonge est toutefois riche de sens, et montre à quel point les joueurs de WoW sont prêts à tout pour arpenter les donjons les plus convoités. Ce n'est plus un secret : l'exigence de ce type d'instances mais aussi le fonctionnement des clés fait que les places y sont chères. Trop chères peut-être ? Notamment pour les DPS, en surnombre sur tous les serveurs et qui peinent à dénicher des groupes intéressants.
Pour couronner le tout, le contenu M+ est souvent sujet à des "discriminations à l'embauche", puisque les chefs de groupes favorisent à outrance les classés et spé les plus méta. Conséquemment à cela, les spécialisations qui sont "hors méta" sont massivement boudées. Non seulement cela appauvrit la diversité des classes sur le MMO, mais en plus les joueurs et joueuses de ces spé DPS sont doublement écartés des instances M+.






