Joblife : Un faux pas face à ULF qui coûte cher
Suite à sa victoire lors du stage 3 des Challengers France, Joblife avait parfaitement entamé sa remontada aux points Ascension. Pour ces Challengers EMEA, l'objectif était simple sur le papier, se qualifier en playoffs pour s'assurer un nombre suffisant de points pour dépasser assez d'équipes pour intégrer le Top 8.
Dans un groupe D largement à sa portée, les possibilités de succès étaient assez élevées.
Malheureusement pour notre champion de France, les choses ne vont pas se dérouler comme prévu.
Dès son match d'entrée face à ULF Esports, seed 2 de la ligue turque, on sent que les Joblife ne sont pas dedans. Notamment dans les duels, où l'on perçoit un certain manque de confiance inhabituel pour des joueurs qui ont terrorisé les Challengers France dans ce domaine. Malgré ce problème et la perte de la première carte, Joblife ne se délite pas pour autant et parvient à égaliser sur le choix de carte adverse.
Sur Ascent, la partie est très tendue entre les deux équipes, aucune n'arrive à se détacher en enchaînant plusieurs rounds. 6 partout au changement de côté et malgré une balle de match à 12-11, JL ne conclut pas la rencontre. À l'image de son excellente fin de carte, Echo, crucifie les espoirs de JL en prolongations. JL perd son match d'ouverture et cela entraîne de terribles conséquences pour la structure.
Suite à cette défaite, Joblife n'a plus son destin en main, mais l'équipe de starxo ne baisse pas les bras pour autant ! Elle enchaîne deux bonnes rencontres contre The Ultimates puis deti ulice. Un très solide double 2-0 qui permet à Joblife de confier la suite de sa saison à The Ultimates. En cas de victoire du seed 2 de la MENA, JL pouvait encore espérer se qualifier pour les playoffs (selon la différence de rounds gagnés/perdus). Malheureusement pour le champion de France, TU s'écroule face à des ULF qui font le travail et qui ne craquent pas sous la pression de l'enjeu.
ULF Esports passe à la suite et met un terme à la saison de Joblife qui n'aura pas réussi à collecter suffisamment de points pour pouvoir jouer l'Ascension en octobre prochain. C'est une grosse déception pour ce roster assemblé au mercato qui a payé les mauvaises performances de l'équipe précédente aux Challengers EMEA stage 1 et au stage 2 des Challengers France.
Fin de saison pour JL qui aura quand même pu avoir la joie de remporter 2 titres de champion de France (stage 1 et 3) amplement mérités !
Mandatory sort du groupe de la mort et s'offre l'Ascension
Pour Mandatory, la situation n'était pas évidente non plus. Si la structure au marteau comptait plus de points que Joblife avant le coup d'envoi de la compétition, le tirage au sort n'a pas été favorable aux Hammers. Contre les 2 favoris à la victoire finale, BBL PCIFIC et Enterprise Esports, la qualification en playoffs s'annonçait extrêmement compliquée pour notre second représentant.
Et pourtant, MDR réalise l'exploit.
Face à BCF, les Mandatory sortent le match de leur vie, à l'image d'un Keloqz absolument inarrêtable ! Grâce à son duelliste qui termine en 29/13 et 24/11, Mandatory l'emporte 2 à 0. Si le seed 1 turc s'est bien battu sur Corrode, il a été balayé sur Lotus par des MDR en très grande forme.
Contre Enterprise, il suffisait d'une carte pour se qualifier en playoffs. Dès la première, Mandatory fait le travail et obtient son billet pour la suite. Si MDR s'écroule sur les deux maps suivantes (défaite 13-7, 13-3), le principal est là : une qualification pour les playoffs synonymes d'Ascension. Mandatory a désormais l'assurance d'avoir assez de points pour participer au tournoi le plus important de l'année.
En playoffs, Mandatory propose des performances en demi-teinte. Si en interview, le capitaine Enzo, a déclaré cacher quelques stratégies pour l'Ascension, son équipe a tout de même eu du mal à enchaîner les bonnes prestations dans ces playoffs. Après une défaite honorable face au seed 1 espagnol, DNSTY, Mandatory parvient à gagner un Bo3 face à Twisted Minds, seed 2 MENA.
En finale du lower bracket contre ULF, Mandatory n'arrive pas à venger Joblife et doit s'incliner sur un 3-0 sec.
Si Mandatory n'a pas réussi à remporter ces Challengers EMEA, l'objectif principal est accompli ! Le billet pour l'Ascension a été obtenu avec la manière, et l'équipe a pu même profiter de pouvoir affronter plusieurs adversaires qu'elle retrouvera à l'Ascension, ce qui lui permettra de récolter de précieuses données (hormis Fokus et Team Ra'Ad, MDR s'est mesuré à tous les futurs participants).
Après leur victoire contre Mandatory, les ULF ont pu prendre leur revanche contre les DNSTY qui les avaient envoyés en lower bracket. Les deux équipes nous ont offert une belle finale assez disputée. Le seed 2 turc l'emporte ainsi 3-1 (10-13, 13-10, 13-9, 14-12) et soulève son premier trophée de l'année !
Grâce à cette victoire, ULF Esports arrivera à l'Ascension en tant que seed 1.
Derrière, on retrouve dans l'ordre (une fois tous les points Ascension distribués) :
- Seed 2 : BBL PCIFIC (25 points).
- Seed 3 : Twisted Minds (20 points).
- Seed 4 : Enterprise Esports (19 points).
- Seed 5 : Mandatory (17 points).
- Seed 6 : Team RA'AD (15 points).
- Seed 7 : DNSTY (14 points).
- Seed 8 : FOKUS (13 points).
Toutes ses équipes vont maintenant avoir un peu plus de 1 mois pour se préparer pour l'événement le plus important du tiers 2 du Valorant européen. Elles y iront avec toutes le même objectif : se qualifier pour les VCT EMEA 2026 !
Rendez- vous du 18 au 26 octobre prochains pour découvrir quels seront les heureux élus !







