Sans être véritablement une franchise majeure de Playstation, Sly Cooper aura tout de même marqué une génération de joueurs. Hélas, les chances de revoir un jour le raton laveur cambrioleur en haut de l'affiche avec un opus tout neuf diminuent année après année, d'autant plus que le studio créateur lui-même se détourne de la licence.
C'est en effet au détours d'une interview accordée à la chaine MinnMax que Nate Fox, l'un des cadres de Sucker Punch, a déclaré qu'à peine "10% des effectifs du studio" seraient motivés pour développer un nouveau jeu Sly Cooper.
Le raton laveur qui prend la poussière
D'ordinaire, les studios ne tournent jamais totalement le dos à leurs franchises les plus iconiques. Tout simplement parce que les licences fructueuses sont à même d'attirer les grands nostalgiques de telle ou telle époque. Malheureusement, il arrive aussi que certaines franchises prennent trop de rides trop vite, et c'est possiblement le cas de Sly Cooper.
Le dernier opus de la franchise développé par Sucker Punch, Sly 3, remonte à 2005... Nate Fox en était alors le réalisateur et scénariste. Aujourd'hui, comme il l'explique dans l'interview, l'eau a coulé sous les ponts. Trop d'années séparent la trilogie initiale Sly et la playerbase actuelle. Ainsi, il s'avère que la licence n'est même plus enthousiasmante pour les développeurs du studio.
Sucker Punch planche sur une suite autrement plus grisante avec Ghost of Yotei
Techniquement, la licence Sly reste la propriété de Sony, et l'éditeur pourrait bien donner les clés de la boutique à un autre studio, même si Sucker Punch est le "papa historique" de la franchise. C'est d'ailleurs ce que Sony a fait avec le 4e et dernier opus en date, Sly Cooper : Voleurs à travers le temps (2013), développé par Sanzaru Games. Il ne faut donc pas perdre totalement espoir !
Et il faut aussi comprendre Sucker Punch ; les pensées de tous les salariés du studio sont actuellement tournées vers Ghost of Yotei, la suite très attendue de Ghost of Tsushima. Le jeu sort ce 2 octobre et pourrait résonner comme l'un des triomphes de 2025.



