League of Legends s'apprête a subir un changement majeur. En effet, via leur blog officiel, les développeurs ont annoncé qu'il sera bientôt possible de joueur au MOBA uniquement avec son clavier, les mouvements des champions étant contrôlés par le touches ZQSD. Si cette nouvelle fonctionnalité est pour le moment en test (elle n'est pas encore disponible sur les serveurs live), elle pourrait avoir un autre impact sur le jeu.
Elle pourrait en effet permettre au studio de tenir une vieille promesse...
L'expansion de League of Legends
Avec cette fonctionnalité, le studio a pour volonté de rendre plus accessible LoL. Une démarche qui s’inscrit dans la volonté de Riot Games d’attirer de nouveaux joueurs. Pourtant, cette idée ne date pas d’hier. Il y a plus de cinq ans déjà, Riot avait envisagé une autre manière d’élargir l’audience de son MOBA .
Comme vous le savez peut-être, Valorant est sorti sur consoles au début de l'année (à l'instar de Counter-Strike: Global Offensive, même si beaucoup l’ont oublié).
Même si le FPS est initialement conçu pour être joué sur PC, il a été adapté aux consoles de salon, dans l’espoir de toucher un autre public. En ce sens, il est légitime de se demander pourquoi RIot Games n'a pas procédé de même pour LoL, le porter sur les consoles pour élargir son audience. En vérité, le studio a envisagé cette possibilité en 2019.
Un portage abandonné
Vous le savez surement, le code de League of Legends est réputé pour être particulièrement "bordélique". Le terme "code spaghetti" a d’ailleurs été inventé pour décrire ce que le moteur du jeu, développé en C++, était devenu avec le temps — à tel point que Riot avait dû s’attaquer au problème dès 2019.
Néanmoins, Riot Games a bel et bien eu une opportunité d'amener LoL sur nos consoles, et ce, via Wild Rift, la version mobile du MOBA. Certes, le jeu est loin d’être le succès que Riot espérait, mais les plans pour sortir la version portable du MOBA sur consoles existaient. Lorsque le jeu a été lancé, on pouvait lire dans la bande-annonce de du jeu "Disponible en 2020 sur Android, iOS et consoles".
Des plans qui ont finalement été abandonnés, comme l'a confirmé le producteur exécutif de Wild Rift il y a un peu plus d’un an sur les réseaux sociaux :
Avec l’arrivée du contrôle ZQSD, une brèche semblait s’ouvrir. Un LoL jouable sans souris ? Cela aurait pu relancer l’idée d’un portage. Et pourtant, il y a peu de chances que Riot saisisse cette opportunité. League of Legends restera probablement un jeu PC encore longtemps.









