World of Warcraft est un MMO qui se distingue par un volume de quêtes hors-normes. C'est simple ; chaque extension en recense des centaines, entre les quêtes journalières, la campagne principale, les quêtes optionnelles... Généralement, ces missions simples permettent de générer de la cohérence dans l'univers du jeu, et sont un bon prétexte pour s'aventurer dans les recoins de chaque zone. Il suffit de ramasser quelques objets, de tuer quelques ennemis pour empocher par dessus le marché de beaux paquets de PO.
Mais parfois, Blizzard pousse le bouchon un peu loin et met en place des quêtes (ou plus exactement des suites de quêtes) qui font perdre patience à la communauté. Très récemment, c'est la suite de quêtes de l'écodôme monitorée par Ve'nari qui a suscité de vives réactions parmi les fans. Ils dénoncent un périple lassant au possible, dont le patch 11.2 se serait bien passé...
Encore plus saoulant que la pêche dans la fontaine de Dalaran ?
Assez rapidement sur K'aresh, Ve'nari vous proposera de recomposer l'écosystème de l'écodôme, en intégrant au total 7 espèces : abeilles, serpents, larves... Cette suite de quêtes est à compléter de manière hebdomadaire, et l'intégration de chaque espèce est elle-même subdivisée en quêtes assez longuettes. Sur le papier, le concept de la quête est original. Mais les missions elles-mêmes sont très répétitives et lassantes : il faut photographier plusieurs fois chaque espèce, les transférer dans des habitats toujours plus grands...
On est face à l'une des suites de quêtes les plus redondantes de l'histoire du MMO. Et son caractère "hebdomadaire" ne fait que renforcer sa pénibilité.
Le remplissage qui tache dans WoW
De nombreux fans réclament des options pour "passer" ou au moins accélérer cette pénible suite de quêtes. Il faut bien l'avouer, les développeurs ont manqué d'imagination et de malice sur ces missions.
Il y a toujours eu cependant dans le MMO de Blizzard des objectifs qui ciblent clairement les "farmeurs" assidus, avides de Hauts-faits. Ces objectifs naturellement chronophages visent à occuper les joueurs, plus qu'à les challenger. Mais il est bon de rappeler que ces quêtes à rallonge sont TOUJOURS optionnelles ! Elles ne font pas partie de la campagne centrale et restent purement facultatives, car elles n'offrent de toute façon que des gains très moyens en terme de ressources, monnaies et items.






