Tandis que Blizzard fait avancer World of Warcraft retail et classiques vers de nouveaux horizons, l'éditeur en profite pour faire un peu le ménage dans les serveurs privés qui commencent à faire de l'ombre au MMO officiel. Il y a quelques semaines, l'attaque juridique de la firme contre les auteurs du serveur privé Turtle WoW avait déjà fait grand bruit. Mais Blizzard ne s'arrête pas là, et va au contraire continuer sur sa lancée en ciblant désormais deux autres ténors dans le monde des serveurs pirates : Everlook et Project Epoch.
Haro sur les serveurs privés WoW
Après son assaut juridique contre Turtle WoW, Blizzard a donc lancé deux autres mises en demeure, destinées aux serveurs privés Everlook et Project Epoch. L'intention de Blizzard est limpide pour chacun des deux cas : obtenir la fermeture immédiate des serveurs privés, en évoquant les violations évidentes de droits d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle. Comme on s'en doute, dès que les auteurs des serveurs privés se situent dans des pays que Blizzard peut atteindre légalement, ceux-ci jettent assez vite les armes. Ainsi, Everlook a annoncé sa fermeture complète le 22 septembre prochain. Sans confirmer de date, les créateurs de Project Epoch ont eux aussi prévu un prochain arrêt de toute activité.
Les fans de WoW Vanilla cherchent leur bonheur ailleurs que sur Classic
Turtle WoW, Everlook et Project Epoch ont un point commun : ils s'enracinent dans les authentiques versions Vanilla de World of Warcraft. Leurs spécificités sont d'ailleurs d'accroitre l'aspect "jeu de rôle" du MMO, mais aussi de proposer une progression plus lente, tout en remaniant le jeu pour qu'il revienne à son lore originel.
Depuis peu, la popularité de ces serveurs était en pleine croissance. Les adeptes du MMO réagissent d'ailleurs différemment à ces fermetures à la chaine. Selon certains, Blizzard a délivré une expérience Classic + peu satisfaisante, ce qui a poussé les joueurs à trouver leur bonheur sur des serveurs privés. Pour le dire autrement ; Blizzard ne serait pas parvenu à pérenniser le retour des fans les plus nostalgiques.






