En Occident, le genre du MMO est dominé par quelques ténors qui ont choisi un modèle premium plutôt que la gratuité. Pourtant, les éditeurs des quatre coins du monde s'efforcent de mettre en place des MMO "free to play" qui seraient à même de déstabiliser ce quasi monopole.
Depuis quelques années, le rythme de parution des MMO gratuits augmente, notamment en provenance de l'Asie. En 2026, il faudra par exemple se préparer à l'arrivée de Aion 2, un blockbuster coréen ultra prometteur, et qui ne manque pas d'ambitions. Ses développeurs arguent que sa monétisation sera une rupture par rapport à ce qu'on connait déjà.
Un MMO qui voulait contraster avec ses prédécesseurs
Lors d'un livestream diffusé le 11 septembre 2025, les créateurs de Aion 2 ont présenté le modèle économique du jeu dans les grandes lignes. Un exercice pour le moins périlleux quand on connait la méfiance des joueurs envers les monétisations prédatrices qui ne manquent pas de saturer les jeux gratuits. En premier lieu, les développeurs ont écarté la notion de "gatcha". Exit donc les obtentions aléatoires d'objets contre des ressources, parfois premiums.
C'est une bonne chose, mais ce sera hélas insuffisant pour gagner la confiance des adeptes de MMO. En effet, NCSoft a aussi annoncé plusieurs autres features de monétisation, pas franchement rassurantes. Passe de combat premium à renouveler mensuellement, achats de clés de coffres contre de l'argent réel, échange d'argent réel pour obtenir la monnaie du jeu...
Pour gagner, il faudra certainement payer
Les développeurs ont beau présenter le jeu comme un titre très ouvert aux communautés "free to play", il est évident que certains mécanismes avantageront celles et ceux qui dépenseront de petites fortunes dans le MMO. C'est simple ; dès lors que la boutique touche à autre chose que du strictement cosmétique, un plafond de verre va s'ériger sur Aion 2, entre les acheteurs et les fans qui ne dépensent pas.
Il y a encore une maigre chance pour que Aion 2 prenne ses distances vis-à-vis du "pay to win", c'est qu'il autorise et encourage un farming efficace de la monnaie du jeu, y compris pour les joueurs free to play. Sans cela, les prix de l'HV, l'économie générale du jeu et les disparités d'équipements creuseront un fossé géant entre les dépensiers et les non-dépensiers !




