Borderlands 4 vient de sortir officiellement à travers le monde, et pas mal de joueurs se sont donnés rendez-vous. Un succès relatif en termes de ventes, mais niveau évaluations, ce n'est pas encore ça.
Le nouvel épisode de la franchise de Gearbox Software ne plafonne qu'à seulement 60% d'évaluations positives quelques heures après sa sortie, un mauvais indicateur à propos de la qualité du jeu et pourtant, ce n'est pas le gameplay qui est principalement dans la ligne de mire des joueurs.
Borderlands 4 sur PC, mal optimisé selon les joueurs
Pour beaucoup de joueurs dans les évaluations de Borderlands 4 sur Steam, le jeu est loin d'être optimisé correctement sur PC, et ils le font savoir dans les commentaires :
- "Unreal Engine 5 à nouveau au meilleur de sa forme. Le jeu plante au démarrage et je n'ai pas encore joué une seule seconde. J'ai un 9800X3D et une RTX 5090, donc le problème ne vient vraiment pas de moi. Ne l'achetez pas encore, je vous le déconseille fortement pour le moment ! Heureusement que je l'ai eu gratuitement grâce à la promotion Nvidia."
- "Optimisation terrible. Une autre victime de l'Unreal Engine 5. Ne vaut pas la peine d'être acheté dans son état actuel, à moins que vous n'ayez un PC digne de la NASA."
- "Injouable car après les shaders, un message apparaît indiquant que les profils ne peuvent pas être sauvegardés. Arrêtez de publier des jeux qui ne fonctionnent pas SVP."
Pour l'avoir testé également ici avec une config' dans la moyenne, il est vrai que Borderlands 4 n'est pas le jeu le plus fluide qui soit, même en paramètres réglés vers le bas... Les joueurs sont globalement insatisfaits par les performances du jeu plus que par le gameplay mais en soit, cela ne reste qu'une petite partie qui fait part de son mécontentement, comparé au nombre de joueurs global enregistré sur le jeu.
Un lancement néanmoins réussi pour Borderlands 4
Malgré les plaintes des joueurs, la sortie de Borderlands 4 reste un succès. Via les données de SteamDB, on peut voir que le jeu a enregistré un pic à plus de 200.000 joueurs en simultané sur Steam dès la sortie, et tourne encore en ce moment autour des 150.000 en moyenne en simultané, un record de loin pour la franchise !
Pour un jeu de cette envergure et que tout le monde jetait déjà sous le bus avant sa sortie, ce sont des chiffres vraiment impressionnants, au même titre que la note Metacritic du jeu, 84/100, qui est un résultat plutôt solide. C'est un peu le thème qui revient quand on parle de Borderlands 4 en général : solide, pas exceptionnel, mais c'est un bon cru.
Le point positif, c'est que tout ce qui est lié aux performances graphiques peut généralement être amélioré sur la durée via des mises à jour. À voir l'intérêt que portera Gearbox face à ces critiques.







