Au cours de votre aventure sur Baldur's Gate 3, vous avez sans aucun doute entendu parler de diverses divinités ! Chaque personnage, chaque groupe de PNJ possède ses propres croyances, et certains dieux sont même mis en avant par le biais d'antagonistes. C'est le cas de Bhaal, qui est intimement lié au personnage de Orin, une des élues de l'Absolue. On vous dit tout sur le dieu du meurtre, dont l'histoire est seulement survolée dans Baldur's Gate 3 !
Le dieu sadique de Baldur's Gate 3, qui est vraiment Bhaal ?
Le sujet de Bhaal est assez récurrent dans les jeux de la saga Baldur's Gate, car son temple se trouve sous la ville. Bhaal est le dieu du meurtre dans l'univers D&D. Il accorde des pouvoirs à ceux dont les assassinats sèment crainte et terreur. Bien qu'on ne puisse jamais réellement l'observer dans BG3, Bhaal peut adopter de nombreuses formes, mais sa véritable apparence est celle d'une brute imposante au crâne dénué de chair et entouré d'une auréole sanglante.
Personne n'est aussi sadique de le dieu du meurtre et si vous avez croisé le chemin d'un de ses adeptes dans Baldur's Gate 3, ou même tenté de rejoindre son temple, vous l'avez sans aucun doute compris. Or, Bhaal n'a pas toujours été un dieu, mais plutôt un mortel avec sa propre histoire avant son ascension divine.
L'histoire de cet humain devenu divinité
Avant d'accéder à la divinité, Bhaal était un humain. Même mortel, il était un aventurier déterminé et assoiffé de pouvoir. Il s'est allié à Bane et Myrkul, eux aussi mortels à l'époque, pour combattre le dieu de la mort, Jergal, et ainsi s'emparer de son pouvoir. Or, Jergal a proposé de céder son pouvoir aux trois aventuriers sans combattre. Après une compétition pour déterminer qui reprendrait quel domaine de Jergal, Bhaal obtint finalement le pouvoir sur le domaine du meurtre.
Mais sa divinité ne rendit pas Bhaal intouchable à jamais. Elle-même fut remise en question durant le "Temps des Troubles", au cours duquel les dieux furent bannis de leurs domaines et contraints d'errer sur le plan matériel sous des formes mortelles appelées avatars. Là, ils menèrent des guerres pour recouvrer leur divinité, certains des dieux désormais mortels étant tués et d'autres étant élevés au rang de divinité.
À cette époque, Bhaal fut également tué par l'épée "Fléau des Dieux", mais son essence n'a pas totalement disparu et nombre de ses adeptes demeurèrent. Ensemble, ils ont vénéré le seigneur du meurtre, continuant de tuer en son nom, espérant un jour son retour. Les porteur de son héritage sont les rejetons de Bhaal, qui sont à l'origine de nombreux conflits et tentent de porter l'héritage de leur dieu.
Ses descendants, poussés par un désir (inconscient) de tuer et de massacrer, étaient destinés à s'anéantir les uns les autres jusqu'à l'extermination du dernier de ses rejetons. Ces derniers peuvent apparaître sous n'importe quelle forme, et possèdent des pouvoirs exceptionnels. Attention, spoilers dans la suite de cette phrase, le personnage de la run Sombres Pulsions est lui-même un rejeton, qui va devoir affronter Orin pour le pouvoir.
Vous l'aurez compris, l'histoire de Bhaal est sombre, complexe, et continue d'être propagée par ses nombreux descendants !








