Alors que Nintendo poursuit Pocket Pair, le studio derrière Palworld, pour des raisons similaires, une autre bataille juridique se joue en parallèle. Cette fois-ci, elle oppose deux géants : Tencent — mastodonte chinois du jeu vidéo, notamment distributeur de League of Legends en Chine — et Sony. Ce dernier accuse Tencent d’avoir honteusement copié l’un de ses plus gros succès. Mais pour la firme de Shenzhen, ces allégations n’ont aucun fondement.
Quand Tencent tente de copier la saga Horizon
Fin 2024, Polaris Quest, une filliale de Tencent, dévoile les images de l'un de ses futurs jeux : Light of Motiram. Seulement voila, pour Sony mais aussi beaucoup de joueurs, il s'agit tout simplement d'une copie de la série Horizon.
En juillet 2025, Sony porte donc l’affaire devant la justice. À ses yeux, le gameplay central, les décors, les thèmes et même le design des personnages rappellent trop Horizon: Zero Dawn et Forbidden West, au point d’induire les consommateurs en erreur. L’éditeur japonais estime que Tencent cherche à surfer sur la popularité de la franchise pour vendre son jeu..
Dans un document judiciaire daté du 17 septembre 2025, Tencent demande à la Cour fédérale du district nord de Californie de rejeter la plainte de Sony. L'entreprise considère que celle-ci "ne présente pas de faits suffisants pour constituer une réclamation légale" contre Light of Motiram.
En clair, Tencent affirme que Sony est incapable de prouver concrètement quels éléments protégés par le droit d’auteur auraient été enfreints, ni en quoi Polaris Quest tirerait un avantage déloyal de cette prétendue ressemblance.
De plus, Tencent avance que Sony tente de s'approprier des éléments présents dans de nombreux jeux. L’entreprise cite notamment Breath of the Wild, Far Cry: Primal et Outer Wilds comme d’autres jeux partageant les mêmes ingrédients de genre.
En résumé, même si Light of Motiram et Horizon présentent des similitudes — voire quelques mécaniques proches — cela ne suffit pas, selon Tencent, à parler de copie. Le studio se défend d’avoir plagié quoi que ce soit, et affirme ne faire qu’utiliser des éléments déjà répandus dans le genre.
Tencent modifie la description de son jeu
Bien que l’affaire soit encore en cours, Tencent a tout de même pris des mesures pour atténuer l’impact de la plainte. Peu après son dépôt, la description officielle de Light of Motiram a été discrètement modifiée.
Le synopsis a ainsi été réécrit : il ne fait plus référence aux fameuses "machines colossales" qui évoquaient directement Horizon, et met désormais l’accent sur un gameplay orienté survie.
Les images présentent sur Steam on été changées, notamment la principale, qui montrait à l'origine l'héroïne du jeu faisant face à de nombreuses créatures robotiques, au profit de visuels plus neutres.






