The Elder Scrolls Online est sorti il y a 11 ans maintenant. Le MMO édité par Bethesda cristallisait forcément de grandes attentes, et pourtant il n'est jamais parvenu à titiller les grands ténors du genre, comme WoW ou FF14. On pourrait d'ailleurs imaginer que les développeurs de ZeniMax Online Studios sont depuis passés à autre chose, et avec The Elder Scrolls 6 qui devrait pointer le bout de son nez incessamment sous peu, le MMO devrait logiquement prendre la poussière pour de bon.
Mais les effets de mode ont dans leur nature de surprendre en permanence ! Contre toutes attentes, The Elder Scrolls Online connait une petite renaissance ces jours-ci. Le public se rue de nouveau sur tout ce qui touche à l'univers de Tamriel, dans l'attente du prochain blockbuster Bethesda.
The Elder Scrolls, de nouveau sous les projecteurs
C'est au cours d'un entretien accordé à IGN que le directeur du studio ZeniMax Online, Rich Lambert, a confirmé que The Elder Scrolls Online bénéficiait curieusement de retombées très positives, liées à deux autres jeux de la franchise. En premier lieu, c'est l'attente sans cesse grandissante autour de The Elder Scrolls 6 qui semble faire gonfler les serveurs du MMO. Annoncé et teasé il y a maintenant sept ans, TES 6 se fait attendre, et les fans de la licence trépignent d'impatience. Le blockbuster est logiquement tout proche maintenant, et les joueurs se replongent dans l'univers de Tamriel comme ils peuvent, souvent en considérant The Elder Scrolls Online comme un RPG solo.
L'autre facteur explicatif de ce regain de popularité est évidemment la sortie de Oblivion : Remastered. Cette édition remise au gout du jour a logiquement ravivé l'intérêt autour de la franchise.
Combler le manque
The Elder Scrolls est une franchise culte, mais qui n'a rien sorti d'absolument mémorable depuis de trop longues années. Aussi, ses fans cherchent à renouer avec l'univers de la licence par n'importe quel moyen. Et quoi de mieux pour cela qu'un MMO, qui est par essence "vivant" à tous les instants ?
Comme on s'en doute, ce transfert d'engouement a ses limites. La sortie en bonne et due forme de The Elder Scrolls 6 pourrait au contraire enterrer pour de bon le MMO vieux de plus de dix ans, et qui peinera à soutenir la comparaison avec ce jeu new gen.




