Blizzard n'est pas le seul éditeur à mener une guerre sans relâche contre les serveurs privés, dans le vaste univers des MMO. Très récemment, c'est un projet calqué sur l'ancestral EverQuest qui a été contraint de fermer boutique. Le serveur privé se nomme « The Heroes Journey », et il reconstitue le MMO de Daybreak, en y insérant quelques modifications très estimées des joueurs. Le problème, c'est que l'éditeur officiel a moyennement apprécié l'explosion de la popularité -et de la rentabilité- de ce projet pirate EverQuest. Craignant que « The Heroes Journey » fasse de l'ombre au MMO, Daybreak a dégainé l'arsenal juridique pour mettre la pression et couler le serveur. Au grand dam des joueurs.
Un serveur privé un peu trop gourmand
« The Heroes Journey » est un serveur privé qui prend racine dans l'univers EverQuest. Mais il a été en quelque sorte victime de son succès. En juillet 2025, il aurait attiré au total près de 30 000 joueurs différents. Le discord affilié au serveur compte 25 000 membres et on estime qu'il y a en moyenne 2000 fans connectés en même temps à ce serveur pirate. Impossible que cela passe inaperçu aux yeux de Daybreak, le véritable éditeur de EverQuest, qui a rapidement déployé un arsenal juridique pour enrayer le succès dudit serveur privé.
Plusieurs sources expliquent que c'est la monétisation du serveur qui aurait poussé Daybreak à agir. Légalement, l'éditeur semble avoir eu rapidement gain de cause, puisque le juge a mis en place une ordonnance de protection temporaire à l'encontre du serveur. Mais un feuilleton juridique pourrait s'ensuivre malgré tout. Daybreak estime que cet émulateur porte atteinte à leur propriété intellectuelle, mais les responsables du serveur privé ne s'avouent pas totalement vaincus.
EverQuest revient sur le devant de la scène
Le serveur privé « The Heroes Journey » améliorait quelque peu le jeu originel puisqu'il proposait une combinaison multi-classes ainsi qu'un meilleur système de butin. C'est en tout cas le point de vue de nombreux joueurs qui avaient préféré ce serveur privé au vrai jeu, qui restera pour beaucoup l'incarnation du MMO infernal, ultra-difficile et qui ne vous prenait jamais par la main pour vous guider.
Pour certains observateurs, cet assaut juridique s'explique aussi par l'arrivée prochaine d'un "reboot d'EverQuest". Les rumeurs s'intensifient, et dans ce contexte il serait logique que l'éditeur soit plus agressif vis-à-vis des serveurs privés, futurs concurrents directs de ce nouvel opus.



