En France ou ailleurs, il arrive que les personnes derrières les comptes officielles des forces de l'ordre dérapent un peu. En cherchant à paraitre drôles aux yeux de leurs followers, elles poussent le bouchon un peu loin sur des sujets graves, et créent la polémique.
Mais la palme du malaise revient cette année à la sécurité intérieure américaine, qui a publié sur son compte officiel un court clip où l'on peut voir des captures et arrestations de migrants et de criminels. Le problème, c'est que tout le clip tourne avec en fond la musique culte "Attrapez-les tous ! " de Pokémon.
Un parallèle très malaisant
Sous l'administration Trump, les organes de sécurité intérieure des Etats-Unis sont amenés à exécuter des coups de filet et des actions chocs contre les délinquants mais aussi contre les populations de migrants. Alors pour "égayer" et mettre en avant ces raids, les communicants de la Sécurité intérieure ont eu la terrible idée d'y apposer la thématique Pokémon, où les personnes arrêtées sont assimilées aux bestioles de la franchise. Tout ça avec "Attrapez-les tous ! " en fond, des séquences avec Sacha qui lance des pokéballs et pour couronner le tout des photos de criminels étrangers épinglés en guise d'illustrations de cartes Pokémons.
La publication n'a pas mis longtemps pour susciter de vives polémiques sur les réseaux sociaux.
The Pokémon Company prend ses distances avec cette publication douteuse
Très rapidement après la mise en ligne de ce clip, The Pokémon Company s'est empressé de s'écarter de la polémique. Interrogée par Eurogamer, l'éditeur explique ne jamais avoir donné le moindre accord pour cette utilisation de ces images et de sa musique. L'entreprise n'a évidemment pas coopéré avec les services américains pour la mise en place du contenu, ni distribué d'autorisation pour l'utilisation de sa propriété intellectuelle.
A l'heure où nous écrivons ces lignes, le clip existe toujours sur X (anciennement Twitter). Ni The Pokémon Company, ni Nintendo n'ont engagé de poursuites à l'encontre de l'agence fédérale. Cependant, beaucoup de fans choqués estiment que le clip nuit fortement à l'image de la franchise, et réclament une réponse juridique forte de la part de The Pokémon Company.







