Nintendo a récemment levé le voile sur Pokémon Pokopia, tandis que Pocketpair annonçait il y a quelques jours Palfarm, un spin-off agricole de son jeu à succès Palworld. Les similarités conceptuelles entre les deux productions n’ont pas manqué d’attirer l’attention des joueurs, certains y voyant une nouvelle provocation dans le climat tendu qui oppose actuellement Nintendo et Pocketpair, déjà embourbés dans une affaire judiciaire. Face à l’agitation sur les réseaux sociaux, Bucky, directeur de la communication de Pocketpair, a tenu à réagir publiquement.
Une coïncidence mal interprétée ?
Pour de nombreux joueurs, l’annonce quasi simultanée de Pokopia et Palfarm ressemblait à une confrontation directe entre les deux studios. Sur X, Bucky a balayé cette idée en soulignant qu’il serait tout bonnement impossible de développer un jeu complet en une semaine, comme certains internautes l’avaient insinué. Avec ironie, il a évoqué le paradoxe de perception autour de Pocketpair : une entreprise décriée comme « médiocre », mais qu’une partie du public imagine capable de sortir de son chapeau un projet entier en quelques jours.
Depuis la révélation de Palfarm, certains accusent en effet Pocketpair de surfer sur les annonces de Nintendo afin de détourner l’attention et créer une polémique médiatique. Bucky réfute fermement cette idée : l’existence de Palfarm est antérieure et n’a aucun lien avec la communication autour de Pokopia.
Deux concepts proches, mais pas tout à fait identiques
Si les comparaisons fusent, c’est aussi parce que les deux titres partagent une orientation « cosy farming » qui séduit actuellement beaucoup de joueurs. Palfarm met l’accent sur la transformation de champs en exploitations agricoles florissantes, que ce soit en solo ou en multijoueur en ligne.
De son côté, Pokopia s’oriente davantage vers la collecte de ressources naturelles (bois, pierre, matériaux divers) et l’apprentissage de compétences grâce aux Pokémon afin de personnaliser et enrichir sa maison. Plus proche d'un Animal Crossing que d'un Stardew Valley.
Les tensions entre Nintendo et Pocketpair ne cessent d’alimenter les discussions, et les annonces quasi simultanées de Pokopia et Palfarm n’a fait que raviver le débat. Pourtant, il semblerait que, comme pour Palworld et les jeux Pokémon, derrière les ressemblances se cachent en réalité deux visions différentes du jeu de simulation et de crafting. L’avenir dira si les choses évolueront dans le bon sens pour les des studios, ou pas.








