MGG / Actualités jeux vidéo /

Nouveau rachat historique : EA sera acquise pour 55 milliards de dollars, mais qu'est-ce que ça va changer concrètement ?

Nouveau rachat historique : EA sera acquise pour 55 milliards de dollars, mais qu'est-ce que ça va changer concrètement ?
0

Voici une nouvelle surprenante ! EA vient de confirmer son rachat pour la jolie somme de 55 milliards de dollars. Mais alors, à l'approche de la sortie de Battlefield 6 et de ses autres jeux, qu'est-ce que cela va changer concrètement ? Voici ce qu'il faut savoir.

Nouveau rachat historique : EA sera acquise pour 55 milliards de dollars, mais qu'est-ce que ça va changer concrètement ?

Dans le milieu vidéoludique, il n'est pas rare de voir certains rachats se conclure, avec parfois des sommes astronomiques. Si nous avons eu Activision Blizzard par Microsoft pour plus de 69 milliards de dollars, cette fois-ci c'est au tour d'EA ! La société a annoncé qu'elle allait se faire racheter par un consortium d'investisseurs !

EA va se faire racheter par plusieurs investisseurs !

C'est dans un communiqué officiel qu'EA a déclaré avoir « conclu un accord définitif en vue d'être racheté par un consortium d'investisseurs composé du PIF, de Silver Lake et d'Affinity Partners ».

Cette transaction, qui a été approuvée par son conseil d'administration, devrait être finalisée au cours du premier trimestre de l'exercice fiscal 2027 (avant juin 2026), et ici, il est question de 55 milliards de dollars. Comme nous le disions, il y a plusieurs investisseurs, et la transaction aura lieu « tout en cash », c'est-à-dire que les investisseurs ne recevront que de l'argent : les personnes qui possèdent des actions d'EA vont être payées 210 dollars pour chaque action qu'elles détiennent.

Andrew Wilson, le PDG actuel d'EA, a fait quelques déclarations suite à cette annonce et a expliqué que cette opportunité ne pouvait être que bénéfique pour son entreprise (via VGC)

Nos équipes créatives et passionnées chez EA ont offert des expériences extraordinaires à des centaines de millions de fans, créé certaines des propriétés intellectuelles les plus emblématiques au monde et généré une valeur significative pour notre entreprise. Ce moment est une reconnaissance forte de leur travail remarquable.

À l'avenir, nous continuerons à repousser les limites du divertissement, du sport et de la technologie, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités. Avec nos partenaires, nous créerons des expériences transformatrices qui inspireront les générations à venir. Je suis plus enthousiaste que jamais quant à l'avenir que nous sommes en train de construire.
Andrew Wilson, le PDG actuel d'EA
Millenium
Millenium

Un rachat qui risque de faire du bruit

Même si, à première vue, ce rachat paraît bénéfique, lorsque l'on se penche sur les détails, il y a quelques éléments à souligner... Tout d'abord, ici le PIF est le fonds souverain de l'Arabie saoudite, et pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, s'il a une place importante dans le rachat, il détient aujourd'hui des milliards d'actions dans d'autres sociétés de jeux vidéo. Alors que son souhait est de « moderniser son royaume », il y a eu pas mal de répercussions négatives et pour cause : l'Arabie saoudite est très critiquée pour ses violations des droits humains (droits des femmes, liberté d'expression, l'affaire Khashoggi etc).

Dans ses investisseurs, il y a également Affinity Partners : celle-ci est une société d'investissement qui a été créée en 2021 par Jared Kushner, qui n'est autre que le gendre de Donald Trump. Ce dernier a déclaré qu'EA était une entreprise extraordinaire et qu'il admirait leur capacité à créer de nouvelles expériences. Et en tant que consommateur de jeux, il est heureux de faire partie de cette nouvelle aventure.

Et pour finir, nous avons Silver Lake qui détient d'ores et déjà pas mal d'entreprises comme Endeavor, Altera, Software AG ou bien encore Klarna.

Cet investissement incarne la mission de Silver Lake qui consiste à s'associer à des équipes de direction exceptionnelles dans des entreprises de la plus haute qualité. EA est une entreprise spéciale, leader mondial du divertissement interactif, ancrée dans sa franchise sportive de premier plan, avec une croissance accélérée de ses revenus et un flux de trésorerie disponible solide et en expansion.

Nous sommes honorés d'investir et de nous associer à Andrew [Wilson], un PDG extraordinaire qui a doublé le chiffre d'affaires, presque triplé l'EBITDA et multiplié par cinq la capitalisation boursière pendant son mandat.
Egon Durban, co-PDG et associé directeur de Silver Lake

Reste à voir désormais ce que l'avenir va nous proposer avec ce nouveau rachat, et pour cela, nous allons devoir patienter quelques semaines !

Millenium
J'ai pu jouer à 3 missions de la campagne de Battlefield 6 qui pourrait concurrencer celle de Black Ops 7 cette année !

À l'occasion de la sortie de Battlefield 6 qui aura lieu le 10 octobre prochain, j'ai eu la chance de pouvoir jouer en exclusivité à 3 missions de la campagne, et je dois dire que j'ai été impressionnée. Voici ce que vous devez savoir sur ce qu'il y a à venir !

Test de EA Sports FC 26 : Ce ne sera pas le jeu qui fera évoluer la licence, mais il pose des bases solides !

EA Sports FC est de retour pour la troisième année consécutive avec FC 26. Un jeu qui fait la promesse d'écouter ce que les joueurs ont dit sur son prédécesseur, cependant, est-il à la hauteur ? Découvrez-le au travers de notre test sur la version PC

0
Pauline Bernier

Rédactrice chez MGG depuis 2021, je suis spécialisée dans l’actualité Call of Duty depuis Vanguard, mais ne soyez pas étonnés de voir mon pseudo sous des articles couvrant d’autres licences !

L'actu

En Continu

22:04 Écran scindé COD Black Ops 7 : peut-on réellement jouer à deux sur un seul écran ?
21:01 La suite de Légendes Pokémon Z-A pourrait changer l'avenir de la licence grâce à cette rumeur complètement folle
21:00 Crossplay Black Ops 7 : comment désactiver cette option ?
20:02 WoW fête ses 21 ans et pour l'occasion de nouvelles récompenses exclusives sont à récupérer sur le MMO de Blizzard
19:03 Blizzard va rendre Diablo 4 beaucoup moins violent , mais cela affectera seulement 668 millions de joueurs potentiels et vous n'en faites pas partie
18:02 Après avoir été un des plus gros échecs de l'histoire, ce FPS était revenu à la vie sur PC, sauf que Sony n'était pas d'accord !
17:37 Meilleures sectes Where Winds Meet : Quel est le meilleur choix pour votre style de jeu ?
16:58 ARC Raiders : Il exige des améliorations de la part des développeurs après avoir rempli sa base avec... des canards en plastique
15:47 Vol Météore Where Winds Meet : Comment apprendre à voler sur la carte du monde
15:29 Film Zelda : Les premières images ont été dévoilées, voici à quoi ressembleront Link et la princesse Zelda !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Habitants Animal Crossing New Horizons : la liste complète des villageois disponibles dans le jeu
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?