Dans le milieu vidéoludique, il n'est pas rare de voir certains rachats se conclure, avec parfois des sommes astronomiques. Si nous avons eu Activision Blizzard par Microsoft pour plus de 69 milliards de dollars, cette fois-ci c'est au tour d'EA ! La société a annoncé qu'elle allait se faire racheter par un consortium d'investisseurs !
EA va se faire racheter par plusieurs investisseurs !
C'est dans un communiqué officiel qu'EA a déclaré avoir « conclu un accord définitif en vue d'être racheté par un consortium d'investisseurs composé du PIF, de Silver Lake et d'Affinity Partners ».
Cette transaction, qui a été approuvée par son conseil d'administration, devrait être finalisée au cours du premier trimestre de l'exercice fiscal 2027 (avant juin 2026), et ici, il est question de 55 milliards de dollars. Comme nous le disions, il y a plusieurs investisseurs, et la transaction aura lieu « tout en cash », c'est-à-dire que les investisseurs ne recevront que de l'argent : les personnes qui possèdent des actions d'EA vont être payées 210 dollars pour chaque action qu'elles détiennent.
Andrew Wilson, le PDG actuel d'EA, a fait quelques déclarations suite à cette annonce et a expliqué que cette opportunité ne pouvait être que bénéfique pour son entreprise (via VGC)
Un rachat qui risque de faire du bruit
Même si, à première vue, ce rachat paraît bénéfique, lorsque l'on se penche sur les détails, il y a quelques éléments à souligner... Tout d'abord, ici le PIF est le fonds souverain de l'Arabie saoudite, et pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, s'il a une place importante dans le rachat, il détient aujourd'hui des milliards d'actions dans d'autres sociétés de jeux vidéo. Alors que son souhait est de « moderniser son royaume », il y a eu pas mal de répercussions négatives et pour cause : l'Arabie saoudite est très critiquée pour ses violations des droits humains (droits des femmes, liberté d'expression, l'affaire Khashoggi etc).
Dans ses investisseurs, il y a également Affinity Partners : celle-ci est une société d'investissement qui a été créée en 2021 par Jared Kushner, qui n'est autre que le gendre de Donald Trump. Ce dernier a déclaré qu'EA était une entreprise extraordinaire et qu'il admirait leur capacité à créer de nouvelles expériences. Et en tant que consommateur de jeux, il est heureux de faire partie de cette nouvelle aventure.
Et pour finir, nous avons Silver Lake qui détient d'ores et déjà pas mal d'entreprises comme Endeavor, Altera, Software AG ou bien encore Klarna.
Reste à voir désormais ce que l'avenir va nous proposer avec ce nouveau rachat, et pour cela, nous allons devoir patienter quelques semaines !








