Borderlands 4 affiche un côté déjanté, parsemé de légèreté et d'humour. Tout comme les prédécesseurs de la même licence, le jeu de Gearbox ne met pas l'accent sur le sérieux et revendique un aspect "défouloir". Pourtant, ses développeurs n'ont pas manqué d'incruster dans le jeu quelques easter eggs qui se font l'écho de franchises autrement plus sérieuses, à l'image des Souls !
Gearbox a en effet calé une référence directe à la série Souls au travers d'une quête secondaire du jeu. Tout sépare cependant Borderlands et la franchise de FromSoftware, et les deux licences partagent un petit passif sur les réseaux sociaux, ce qui rend l'easter egg particulièrement savoureux.
Une moquerie qui a fait son chemin
C'est en 2022 que Sam Winkler, le directeur narratif de la saga Borderlands, s'est fendu d'un tweet un peu moqueur à l'égard de la série Souls. Sans dénigrer la qualité de la franchise, il ironise sur la tonalité grave et sérieuse des jeux, et surtout sur la propension des fans à décortiquer chaque détail d'un lore lui-même déjà très cryptique et tortueux.
La publication, aimée plus de 55 000 fois, a fait grand bruit à l'époque. Sam Winkler a même été contraint de préciser qu'il s'agissait juste d'une blague, et non d'une critique vindicative.
Une quête façon Souls sur Borderlands 4
Trois ans plus tard, Borderlands 4 revient sur ce tweet qui a beaucoup fait parler. Et il le fait au travers d'une quête secondaire. La mission "Pardonne-moi" commence dans une grotte de Monts Terminus, et elle regorge d'allusions au fameux tweets, ainsi qu'aux spécificités de la licence Souls. En premier lieu, la quête est privée de marqueurs, de repères cartographiques et d'indications. Elle reprend ainsi l'interface minimaliste des Souls, en laissant le joueur se dépatouiller, sans jamais être pris par la main.
Par ailleurs, elle vous fait entendre les murmures de "Zanzibart", formant ainsi une référence directe au tweet de Sam Winkler. Elle se termine par un monologue cryptique de plus de dix minutes entonné par un PNJ du nom de Vycarias, singeant le lore solennel et grave des jeux de FromSoftware.




