Il ne faut jamais enterrer un MMO trop vite. A fortiori quand il s'appuie sur l'une des franchises fantastiques les plus connues du monde. Sorti en 2007, The Lord of the Rings Online est en train de revivre, et cela ne déplait pas à celles et ceux qui suivent le projet depuis le début. Le titre édité par Daybreak n'a jamais pleinement rivalisé avec World of Warcraft, FF 14 ou même Guildwars 2. Mais il ne s'est jamais avoué vaincu non plus, et les efforts, filés sur plusieurs années, continuent de payer !
Plusieurs sites et observateurs rapportent en ce moment des pics de connexions tout à fait remarquables.
The Lord of the Rings Online : un MMO encore bien entretenu
Le jeu a évidemment pris quelques rides au fil des ans, mais il a quand même été choyé par les développeurs. C'est tout ce que réclament les adeptes de MMO, après tout : des patchs riches et de bonnes décisions pour préserver la communauté. Dès 2010, soit trois ans après sa sortie, le MMO devient gratuit. Ce choix du free to play est une réussite puisque ses revenus triplent très rapidement, avec par dessus le marché une extension considérable de la playerbase.
Plus récemment, en 2025, Lord of the Rings Online met en place des serveurs 64 bits, réduisant ainsi drastiquement les problèmes de latences et de ralentissement.
Et ce n'est pas fini ! Le MMO, bien que très "niché" par rapport aux ténors du genre, continue de s'offrir de très grandes mises à jour. La prochaine se nomme Royaumes du Harad, et elle est programmée pour le 3 décembre 2025, étendant le niveau max à 160, et ajoutant la bagatelle de 400 nouvelles quêtes.
Forte affluence
Le site Lotrostats a rapporté plus de 250 000 connexions sur le MMO entre dimanche 28 septembre et mardi 30 septembre 2025. Les utilisateurs ont même pointé du doigt le retour des files d'attente pour se connecter, et des serveurs remplis à ras bord. On pourrait estimer qu'il s'agit d'un soucis ennuyeux, mais pour un MMO aussi âgé, c'est tout le contraire, et c'est le signe d'une repopulation bienvenue !
Il est toutefois crucial de nuancer l'importance de ces chiffres, puisque Steam DB continue d'évaluer les pics de connexions du week-end à environ 1900 joueurs... ce qui est nettement moins impressionnant !




