De nouvelles aventures vidéoludiques voient le jour chaque année, et toutes n'ont pas l'accueil escompté. C'est notamment le cas de Pax Dei, en accès anticipé, dont la sortie officielle est prévue pour le 16 octobre. Le jeu sera également disponible sur le Game Pass, mais après les retours de la communauté au sujet de l'early-access, il y a de quoi être inquiet !
L'accès anticipé de Pax Dei n'a pas connu un grand succès...
Pax Dei propose un vaste monde naturel, totalement libre de toute intervention humaine, permettant aux joueurs de construire des villes et villages à la main, avec leurs propres règles et leur propre économie. Un véritable sandbox en MMORPG, qui avait tout pour plaire aux fans du genre.
Or, le jeu s'est heurté à une difficulté majeure à mi-parcours : le manque d'intérêt. Selon le site SteamDB, le jeu compte à peine 270 joueurs en jeu à l'heure où nous écrivons ces lignes, ce qui est loin des 11 000+ utilisateurs simultanés qui étaient partis à l'aventure il y a 16 mois ! Aucune augmentation de joueurs n'a été notée depuis des mois déjà.
Les avis de la communauté ne sont pas plus encourageants. Sur Steam, les avis au sujet du jeu sont "moyens", ce qui n'est clairement pas une bonne nouvelle pour la sortie officielle du MMO.
Quels sont les problèmes du MMORPG ?
Premièrement, les joueurs ne semblent pas adhérer au service d'abonnement mis en place par Mainframe Industries pour le jeu. L'abonnement Premium permet aux joueurs de revendiquer des terrains et de se plonger dans la gestion et la maintenance à long terme. Il propose plusieurs niveaux, selon le nombre de jetons souhaités. Il est possible de les utiliser pour obtenir des parcelles, or ce système reste très critiqué par bien des fans, qui ont décidé de s'abstenir.
Cela participe, en partie, à donner un monde assez "vide". Un utilisateur commente : "Partout où j'allais, je trouvais des bâtiments à moitié terminés, des terrains vides sans rien d'autre que quelques parpaings et quelques bâtons de bois recouvrant chaque parcelle que je voulais construire". Beaucoup des structures présentes en jeu auraient été comme abandonnées à mi-chemin, donnant à certains villages l'allure de zones "fantômes". Reste à voir si la sortie du jeu complet donnera un nouvel élan au MMO !







