Difficile de cracher dans la soupe : les deux premiers trailers de GTA 6 sont absolument sublimes. Chaque séquence est un délice pour la rétine, et les fans les plus observateurs ont pu apprécier le niveau de détail des décors et de l'atmosphère de Vice City. Physionomie des personnages, taches de saleté, effets de lumière... Il n'est pas encore sorti, mais déjà le jeu se distingue de tous les autres open worlds du monde en dégageant une véritable impression de "quotidienneté", et donc de réalisme. Il faut dire que Rockstar n'a pas caché ses intentions : établir une équivalence fictive de la ville de Miami en Floride, avec ses turpitudes et ses exubérances.
Seulement voilà : les habitants de la "vraie" Floride n'ont pas tous mordu à l'hameçon, et certains ont pointé du doigt des éléments qui montrent que Rockstar s'est pas mal écarté de la réalité. Pour le meilleur ou pour le pire ?
Des iguanes domestiques dans GTA 6 ?
C'est Austin King, rédacteur anglophone pour le site ScreenRant, qui a récemment dit ses quatre vérités à Rockstar au détour d'un article : non, les Iguanes ne sont pas des animaux domestiques sympathiques en Floride ! L'éditorialiste, qui a vécu une vingtaine d'années dans cet Etat, souligne en effet plusieurs apparitions d'Iguanes au cours des trailers. On peut voir un reptile sur les épaules d'un sans-abri, au cours du premier trailer, puis un autre carrément porté autour du cou, dans un bar, dans le trailer 2.
Le hic, c'est que dans la réalité, les iguanes de Floride sont considérés par les habitants comme des nuisibles. Aujourd'hui, ils ne sauraient plus être des animaux domestiques exhibés publiquement.
Une satire de la société
Austin King nuance toutefois ses remontrances à l'égard de Rockstar, dans la suite de son édito. Il martèle que ce "manque de réalisme" n'en est pas vraiment un, si le jeu gagne à faire voir une exagération de notre société occidentale. Bien sûr que GTA 6 ne doit pas être une réplique fidèle et morne du quotidien. Au contraire, il doit dégager un folklore, et une vision caricaturale de l'Amérique, s'il veut rester spectaculaire et amusant. Pour le dire autrement, c'est en forçant le trait sur certaines spécificités régionales que le jeu pourra être dépaysant, et dans un certain sens exotique... Au grand dam, peut-être, des habitants les plus chauvins de Floride, qui manqueraient d'un peu de second degré !
Quand sort GTA 6 ?
La date de sortie de Grand Theft Auto VI est le 26 mai 2026. Prévu initialement pour l'automne 2025, Rockstar a finalement annoncé le report de son mastodonte début mai.
Quel prix va coûter GTA 6 ?
Grand Theft Auto VI devrait être vendu au prix de 80€, soit le tarif habituel des gros jeux de la génération PS5/Xbox Series. Selon un analyste, l'industrie compterait sur le fait que Rockstar vende le jeu entre 80$ et 100$, mais cela a très peu de chances d'arriver.
Est-ce que GTA 6 sera sur PS4 ?
Il est impossible que Grand Theft Auto VI sorte sur PS4, de par les ambitions techniques assez folles qu'il affiche. Aucun support n'a encore été annoncé officiellement par Rockstar à l'heure où ces lignes sont écrites.
Quand est sortie la bande-annonce GTA 6 ?
La première bande-annonce de Grand Theft Auto VI est sortie le 5 décembre 2024. La vidéo d'une minute trente, sans véritable image de gameplay, a depuis été visionnée 225 millions de fois.
Qui possède GTA 6 ?
C'est Take-Two Interactive qui possède la licence Grand Theft Auto, même si les jeux sont développés par Rockstar. Avec plus de 200 millions de copies vendues pour Grand Theft Auto V, GTA est la pièce maitresse de leur catalogue.





