Larian n'a jamais été hostile envers le modding, et l'éditeur a même mis à disposition des créateurs des outils facilitant les transformations de Baldur's Gate 3. Il est toutefois fascinant de constater que, même plus de deux années après son lancement mondial, le RPG de Larian continue à se renouveler au travers de mods ultra-créatifs, qui donnent au jeu de rôle des dimensions uniques.
Le 4 octobre dernier, un mod est ainsi paru, permettant d'incarner une immense variété de personnages du jeu. Ses retombées sont multiples : il permet de revisiter l'histoire d'une façon unique, de se mettre dans la peau de grands méchants, et tout ça sans la moindre incohérence puisque s'il est incarné, le PNJ disparait de l'aventure.
Changer le destin des PNJ sur Baldur's Gate 3
Qui n'a jamais rêvé de renverser la fatalité et de sauver certains personnages iconiques de BG3 ? Le mod "More origins", que vous pouvez consulter et télécharger à cette adresse, permet ni plus ni moins que de réviser le destin de quasiment tous les personnages du jeu, tout simplement en les transformant en protagonistes !
Ainsi, vous pourrez incarner à la première personne Alfira, Cazador, Minthara, Tatie Ethel ou même le Boeuf étrange ! L'expérience promet certes d'être un peu dépaysante, mais elle ne manquera pas de provoquer des immersions très différentes dans le RPG.
Un mod plus "cohérent" qu'il ne le laisse entendre
L'auteur du mod martèle que sa création a vocation à susciter l'immersion. Aussi, l'incarnation d'un personnage original entraine immédiatement sa sortie de l'univers de BG3 en tant que PNJ. Il précise aussi que certaines incarnations modifient naturellement certaines événements et quêtes de la narration standard. Vous n'y croiserez donc pas d'incohérences grossières, comme votre personnage parlant à son alter-ego PNJ, ou participant à une quête absolument incompatible avec son identité.
Baldur's Gate 3 propose une expérience RPG riche en choix et conséquences, basée sur les règles de Donjons et Dragons. Les combats se déroulent au tour par tour, demandant une planification minutieuse des actions, l'utilisation stratégique des sorts et compétences, ainsi que la prise en compte de l'environnement. L'exploration du monde permet de découvrir des quêtes variées, d'interagir avec de nombreux personnages et de faire des choix qui influencent le déroulement de l'histoire.
Face à cette complexité, nos soluces et guides peuvent s'avérer utiles. Ils offrent des informations sur les meilleures stratégies de combat face aux différents ennemis, indiquent l'emplacement d'objets importants et de passages secrets, et détaillent les conséquences des choix narratifs. Ces ressources peuvent aider à optimiser la progression, à découvrir du contenu manqué et à mieux comprendre les subtilités des mécaniques de jeu, permettant ainsi une expérience plus complète.






