Mieux vaut tard que jamais comme dirait l'autre. Depuis bien des années, dans League of Legends comme dans tous les jeux multijoueur en ligne, le "smurfing" pose problème.
Que ce soit l'opportunité pour les joueurs bannis de revenir sur le jeu via d'autres comptes différents, de booster des accounts plus mauvais, en plus d'empêcher les nouveaux joueurs d'avoir une expérience correcte si ces smurfs ont un bon niveau, tout ce concept est jugé généralement problématique par les joueurs. Et Riot Games vient de lancer une mesure majeure pour en venir à bout.
Riot Games annonce de nouvelles mesures contre les smurfs
Le fait que des joueurs meilleurs puissent profiter de leurs "talents" pour aller ruiner les parties des joueurs débutants ou moins bons, cela a toujours été un problème impossible à régler. Le "smurfing" et le "boosting" sont des conséquences de cela, et que ce soit pour de l'argent, ou simplement car ils ont été bannis, de nombreux joueurs utilisent plein d'autres comptes LoL à plus bas niveau pour diverses raisons.
Riot Games vient d'annoncer dans son dernier Dev Update qu'ils prévoient des mesures lourdes pour contrer cette activité. Apparemment, des millions de comptes bottés, vendus ou à vendre dans cette optique de smurfing ont déjà été bannis par Riot, et cela ne fera que s'intensifier.
À compter du patch 25.23 qui arrivera en novembre prochain, tous les comptes liés à un joueur seront pénalisés dès que l'un d'eux sera banni. Les comptes secondaires seront détectés grâce à une combinaison de données via Vanguard, l'anti-cheat de Riot Games, ainsi que des données comportementales. Les sanctions ne seront appliquées que s'il est absolument certain que les noms d'utilisateur pénalisés appartiennent bien à la même personne.
Le début d'une purge positive ?
Le smurfing pose évidemment problème à de nombreux égards, même si tout n'est pas négatif, et Riot Games vient donc d'agir pour éliminer la plupart de leurs effets négatifs.
Les comptes achetés par les joueurs seront désormais bannis, le boosting est punissable, et il sera même impossible d'utiliser ce type de comptes secondaires pour éviter les sanctions. Ainsi, les incitations à posséder un compte secondaire ont été réduites au minimum, et leur accessibilité est bien plus restreinte. Bien que de nombreux joueurs auraient préféré un bannissement total, il est indéniable que Riot Games a enfin pris le problème au sérieux.









