Avec les deux premiers trailers officiels, les fans de GTA 6 ont déjà du grain à moudre pour se perdre en prédictions et théories fumeuses sur le prochain blockbuster mondialement attendu. Mais il y a un point en particulier sur lequel les observateurs sérieux et méthodiques planchent dur depuis plusieurs mois : la taille de la map. Les leaks mais aussi les images publiées volontairement par Rockstar font que des connaissances tangibles sur la carte de GTA 6 commencent à poindre.
Aujourd'hui, de nombreuses sources expliquent que la carte de GTA 6 sera immense, et à coup sûr beaucoup plus étendue que celle de GTA 5. Mais Rockstar ne serait pas dans ce cas tombé dans le piège de l'open world démesuré, et débordant de contraintes ?
Une map colossale pour GTA 6 : ainsi va le monde
Très récemment, c'est une publication Reddit relative au mapping de GTA 6 qui a ravivé les discussions sur la taille idéale souhaitable pour le jeu. Le commentateur, comme bien d'autres cartographes, a agrégé des images des trailers, des fuites et des infos vérifiées pour établir un portrait-robot de la carte de GTA 6, en la comparant à celle de GTA 5. Le constat est sans appel : la map du jeu le plus attendu de la décennie sera à priori entre 2,4 et 2,7 fois plus grande que celle de GTA 5.
Il faut dire que GTA 6 devrait abriter plusieurs centres urbains (pas seulement Vice City), ainsi que divers biomes riches en détails. Le hic, c'est que la carte de GTA 5 avait déjà fait crisser des dents certains fans de la licence... en raison de sa taille trop importante ! En effet, certains adeptes de la franchise blâment GTA 5 pour ses grandes étendues de vide en dehors de la ville, et lui préfèrent allégrement les map plus concentrées de San Andreas ou de GTA 4.
Des risques liés à une carte trop XXL
De nos jours, les open worlds vastes sont à la mode. Mais cela va de paire avec plusieurs problèmes. En premier lieu, on peut redouter pour GTA 6 des zones qui se caractérisent par leur vacuité, sans intérêt pour la narration, et qui ne font que rallonger les déplacements. Mais ce qui fait véritablement peur aux joueurs, ce sont les bugs et latences qui résulteraient d'une map aussi lourde.
Par dessus le marché, Rockstar a la réputation de soigner les détails et la richesse des décors (les trailers ne font que renforcer cette impressions...). Aussi, une map gigantesque pourrait générer des problèmes d'ordre matériel, avec des déficiences dans le chargement des décors. Sur PC, on peut redouter la nécessité d'un matériel très haut de gamme pour faire tourner le jeu, ce qui sera forcément problématique puisque GTA 6, ultra populaire, sera acheté puis lancé sur toutes sortes de machines...
Quand sort GTA 6 ?
La date de sortie de Grand Theft Auto VI est le 26 mai 2026. Prévu initialement pour l'automne 2025, Rockstar a finalement annoncé le report de son mastodonte début mai.
Quel prix va coûter GTA 6 ?
Grand Theft Auto VI devrait être vendu au prix de 80€, soit le tarif habituel des gros jeux de la génération PS5/Xbox Series. Selon un analyste, l'industrie compterait sur le fait que Rockstar vende le jeu entre 80$ et 100$, mais cela a très peu de chances d'arriver.
Est-ce que GTA 6 sera sur PS4 ?
Il est impossible que Grand Theft Auto VI sorte sur PS4, de par les ambitions techniques assez folles qu'il affiche. Aucun support n'a encore été annoncé officiellement par Rockstar à l'heure où ces lignes sont écrites.
Quand est sortie la bande-annonce GTA 6 ?
La première bande-annonce de Grand Theft Auto VI est sortie le 5 décembre 2024. La vidéo d'une minute trente, sans véritable image de gameplay, a depuis été visionnée 225 millions de fois.
Qui possède GTA 6 ?
C'est Take-Two Interactive qui possède la licence Grand Theft Auto, même si les jeux sont développés par Rockstar. Avec plus de 200 millions de copies vendues pour Grand Theft Auto V, GTA est la pièce maitresse de leur catalogue.





