Alors que la fin d’année approche, avec ses traditionnelles cérémonies de récompenses, dont les très attendus Game Awards, Guillaume Broche ne semble pas préoccupé par l’idée de décrocher le prestigieux prix du GOTY. Bien au contraire : loin des projecteurs, il préfère consacrer son temps libre à un jeu récemment sorti sur Steam, qu’il adore tout particulièrement.
Megabonk, le succès du moment sur Steam
Sorti discrètement fin septembre, Megabonk n’avait pas de grandes campagnes marketing ni de communauté préexistante. Mais grâce à un bouche-à-oreille fulgurant, porté par ses mécaniques inspirées de Risk of Rain 2 et Vampire Survivors, le jeu a explosé. En une semaine, il enregistrait déjà plus de 4 000 évaluations “très positives” sur Steam. Deux semaines plus tard, le cap du million de ventes était franchi. À l'heure actuelle, il affiche un joli 96% sur la plateforme de Valve.
Megabonk doit son succès à un savant mélange d’influences et d’absurde maîtrisé. Imaginez des squelettes en skateboard, des chimpanzés avec des lunettes de soleil, des créatures loufoques et une esthétique rétro façon PlayStation 1. Un cocktail inattendu mais furieusement efficace, qui a séduit une communauté avide d’originalité.
Parmi les fans conquis, Guillaume Broche, le directeur de Sandfall Interactive.
" D’un point de vue purement personnel, je ne sais pas si c’est bien raisonnable, mais je passe beaucoup trop de temps sur Megabonk en ce moment ", a déclaré Broche en riant dans une interview accordée à GamesRadar. "C'est ma vie. Aidez-moi !"
GOTY ou pas, Sandfall Interactive reste fidèle à sa philosophie
Parmi les jeux en lice pour le Game of the Year 2025, Clair Obscur: Expedition 33 figure sans surprise dans les favoris, aux côtés de titres très attendus comme Hollow Knight: Silksong, Hades II, Death Stranding 2: On the Beach ou encore Blue Prince. Mais pour les dirigeants de Sandfall Interactive, la reconnaissance ne passe pas nécessairement par les trophées.
Dans l'entretien, Guillaume Broche et François Meurisse (COO du studio) sont revenus sur le succès du jeu et sur leur vision du GOTY.
Recevoir le prix du GOTY serait donc, selon eux, un beau bonus, mais pas l’essentiel. Pour Guillaume Broche, le simple fait que des joueurs considèrent Clair Obscur comme un prétendant légitime au titre est déjà extrêmement émouvant.






