Cette année 2025 est riche en sorties vidéoludiques et notamment en ce qui concerne les FPS avec alors Battlefield 6, et Call of Duty Black Ops 7. Et s'il existe une espèce de petite guéguerre entre les deux franchises, voici qu'un expert du milieu s'exprime, et selon lui, si Call of Duty est là aujourd'hui, c'est grâce à EA !
Call of Duty existe grâce à EA !
Il faut croire que Vince Zampella, l'actuel vice-président exécutif d'Electronic Arts mais aussi ancien co-fondateur d'Infinity Ward (Call of Duty), s'est laissé aller à quelques confessions lors d'une interview accordée à GQ (via GamesRdar+). En effet, ce dernier s'est exprimé sur la franchise de Call of Duty et de son existence, et si la licence qui met en scène le Captain Price existe, ce n'est pas un hasard, bien au contraire.
Mais avant d'expliquer pourquoi, il est bon de rappeler que Vince Zampella était à l'origine en place chez EA, mais à cause d'un différend, il a préféré partir. Par la suite, en 2002, il est devenu le co-fondateur d'Infinity Ward, qui est à la tête de Call of Duty, puis depuis 2020, il est de retour dans l'entreprise EA en tant que vice-président exécutif.
Et selon lui, « la seule raison pour laquelle Call of Duty existe est parce que EA étaient des c*ns ». En effet, d'après ses propos, à l'époque, Call of Duty a été créé dans le but de tuer Medal of Honor, jeu qui a vu le jour grâce à DreamWorks et EA, et il faut croire que cela a bien fonctionné puisque aujourd'hui, Call of Duty fait partie des plus grosses licences vidéoludiques, avec alors des millions de dollars qui sont générés chaque année.
Qui est le meilleur ?
Comme on dit, depuis l'eau a coulé sous les ponts, et aujourd'hui, les fans de FPS ont le choix entre plusieurs franchises, dont celle de Call of Duty et de Battlefield. Et cette année, comme nous le disions, nous avons la chance d'avoir deux sorties avec alors d'un côté Battlefield 6, puis de l'autre, Call of Duty Black Ops 7.
Si certains mènent une guerre, en se persuadant que l'un est meilleur que l'autre, la réalité est bien plus complexe que cela. En effet, même si les deux franchises font partie du genre FPS, les deux licences sont très différentes l'une de l'autre. D'un côté nous avons un jeu qui demande à jouer de manière stratégique, teamplay et surtout, à ne pas foncer tête baissée (Battlefield 6), et de l'autre, nous avons un titre beaucoup plus arcade, dans lequel on peut enchaîner les kills peut-être plus facilement, sans mettre au point une stratégie spécifique.
Quoi qu'il en soit, nous avons l'air de rien la chance d'avoir ici deux bonnes licences, et personnellement, en tant que joueuse du genre FPS, je trouve que les deux titres se complètent bien et nous promettent de ne pas nous ennuyer pour l'année à venir.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Quel titre préférez-vous ? Et pourquoi ? Cela nous intéresse fortement.







