Pokémon est l'une des licences les plus juteuses pour Nintendo, et bien évidemment les fans attendaient de pied ferme un nouvel opus de la franchise qui serait "mis à l'épreuve" sur Switch 2. La communauté n'aura pas eu à patienter trop longtemps puisque Légendes Pokémon ZA s'invite dans nos salons dès cet automne, soit cinq mois après la sortie remarquée de la console nippone.
Techniquement, le titre est encore tout à fait cross-génération, puisqu'il a été conçu pour s'amarrer à la Switch première du nom. Néanmoins, il dispose d'une version Switch 2, qui va de paire avec de multiples améliorations techniques. La chaine YouTube ElAnalistaDeBits a dressé un comparatif détaillé des performances techniques des deux versions du jeu, et le constat est sans appel !
Légendes Pokémon ZA : le grand comparatif Switch 1 vs Switch 2
Parmi les autres avantages certains de la version Switch 2 du jeu, on recensera :
- des textures plus détaillées
- un meilleur niveau de détail
- de meilleures couleurs pour la végétation
- meilleure distance d'affichage
- moins de drops de FPS
Une expérience plus fluide et dynamique
Est-ce que la version Switch 2 de Légendes Pokémon ZA est une raison suffisante pour transitionner vers la toute dernière console de Nintendo ? Probablement pas en tant que telle. De fait, le jeu a été conçu POUR la Switch 1, et la version Switch 2 ne fait que consacrer quelques améliorations d'ordre visuel, et des nouvelles performances qui ne changeront pas diamétralement votre expérience de jeu.
Ceci étant dit, on reproche depuis belle lurette aux jeux Pokémons d'être visuellement laids. Le passage à la version Switch 2 vous garantit de ce point de vue une solide avancée, notamment sur ce qui est du niveau de détail, et de la distance d'affichage améliorée. Sur Switch 2, les décors lointains apparaissent plus vite et avec plus de netteté, ce qui contribue à nourrir l'apparence un peu "pauvre" du jeu.
Il faudra à priori attendre 2026 et l'émergence de titres Pokémon entièrement conçus pour la Switch 2 pour que la franchise marque réellement un tournant graphique. De récentes rumeurs font d'ailleurs état d'un opus en préparation chez Nintendo, connu sous le nom de code "Pokémon Gaïa", et qui introduirait un nouveau moteur de jeu. A confirmer bien sûr, mais il sera sans doute là, le renouveau visuel pour la licence !







