Quand le studio français spécialiste des jeux pleins d'émotions prépare un nouveau jeu, on est forcément curieux. Qu'on apprécie ou pas un titre comme Heavy Rain ou Detroit: Become Human, il est difficile de ne pas admettre que c'est original et qu'il propose quelque chose de neuf. La surprise et la consternation furent donc grandes en découvrant que leur nouveau projet, Spellcasters Chronicles n'est pas un jeu narratif, c'est même l'inverse,.
Spellcasters Chronicles : Un MOBA 3v3 coloré à la troisième personne
Pas découragé par le destin de Concord, de Marathon et d'une multitude d'autres jeux, Quantic Dream se lance dans le jeu en ligne compétitif avec Spellcasters Chronicles. Le principe ne devrait que vous être trop familiers si vous avez joué à DotA, à League of Legends ou à un de leurs dérivés du genre lors de ces deux dernières décennies. Deux équipes de trois joueurs s'opposent en incarnant différents lanceurs de sorts capables de combattre, mais aussi d'invoquer différents types de créatures. C'est là que tient la touche d'originalité.
En plus de choisir un héros spécifique aux capacités uniques, chaque joueur va aussi se composer un deck de créatures à invoquer, pour introduire une dimension stratégique aux affrontements. Ce sont 50 sorts et créatures qui pourront être sélectionnés et utilisés, tout en ayant à maîtriser les déplacements et les combats aériens au dessus des "lanes" en tentant de détruire les autels de l'équipe adverse. Un match dure actuellement 25 minutes, ce qui donne du temps pour mettre en place différentes stratégies. Les extraits du jeu montrent que les invocations comprennent de piétaille conventionnelle mais aussi des monstres titanesques avec leurs forces et faiblesses.
Si vous êtes toujours septiques, les propos de David Cage, le fondateur et président de Quantic Dream, peuvent aider à mieux cerner les intentions du studio avec Spellcaster Chronicles qui se démarque de leurs jeux précédents, y compris sur son modèle économique de type Free to play. Ou, à défaut de mieux, cela peut aider à rassurer les fans de leurs titres précédents :
Davantage d'informations seront offertes demain, le 17 octobre, sur la scène LAN à la TwitchCon San Diego de 20h30 à 3h30 du matin. Cela comprendra une explication des mécanismes du jeu, une démonstration de gameplay, une session de questions-réponses avec les développeurs, mais aussi des matches de démonstration, ce qui montre que le développement est déjà très avancé.
Une Bêta fermée bientôt disponible
Il y a de bonnes raisons d'avoir des doutes quant à l'avenir de Spellcaster Chronicles, puisque le marché des MOBA Free to Play est occupé de longue date par des poids lourds du genre. L'effet nouveauté est passé depuis longtemps aussi. Il reste à voir si la direction artistique colorée et le gameplay sauront convaincre une portion suffisante du public. Le premier rendez-vous important pour le jeu est prévu pour la fin d'année, avec une bêta fermée sur PC via Steam. Le ressenti général des joueurs sera alors un bon indicateur, en leur souhaitant d'éviter un flop.












