Si comme nous cela depuis près de 10 ans de mettre la main dessus, l'attente touche enfin à sa fin. La démo du très attendu Heroes of Might and Magic Olden Era est sorti le 9 octobre dernier sur Steam. Ce nouvel opus, qui sortira l'année prochaine, fait office de préquel à tous les épisodes déjà existants. Et vous allez très rapidement devenir accro !
Un retour ultra attendu
Ne vous attendez pas à une révolution du genre ! Il s'agit toujours d'un jeu de stratégie au tour par tour avec un gameplay divisé en deux parties distinctes : une carte énorme carte explorable et un champ de bataille façon échiquier. Et c'est franchement tout ce qu'on demande à un jeu de la saga Heroes of Might and Magic. Au début de votre partie, vous allez choisir une faction que vous allez devoir gérer avec sa base, son armée, votre héros de départ, votre inventaire etc...
Pour espérer gagner la partie, vous allez devoir rapidement récupérer des ressources et les exploiter du mieux possible pour construire des bâtiments ou agrandir votre armée par exemple. Le chemin ne sera pas tout tranquille puisque vous allez fatalement rencontrer des ennemis que vous déciderez d'affronter ou bien de fuir, selon si votre armée et les sorts qui y sont associés sont assez forts ou non.
Quand faire du neuf avec du vieux est une bonne idée
Si comme nous vous êtes un nostalgique des anciens jeux, comme l'excellent Heroes of Might and Magic III, encore aujourd'hui considéré comme le meilleur de la licence, vous allez adorer tester cette démo. On sent d'ailleurs que Olden Era s'est clairement inspiré de son grand frère et c'est tant mieux. Que ce soit au niveau de la disposition des points d'intérêts, la grille de combat ou encore du grimoire de sorts... Tout y est !
Toutefois, ce nouveau jeu tient à se démarquer de ses paires et le fait de part sa direction artiste. Assurément plus colorée, avec une vibe beaucoup heroic fantasy que dark fantasy, elle divisera forcément une partie des fans et notamment les plus puristes d'entre eux. Nous, personnellement, on adore. Cela redonne un bon coup de frais à une licence mythique sans pour autant la dénaturer complètement. Le bestiaire aussi change drastiquement avec seulement quelques créatures qui reviennent, mais surtout beaucoup de nouveautés qu'on vous laisse le loisir de découvrir par vous-mêmes.
Ainsi, Heroes of Might and Magic Olden Era semble être le parfait compromis pour faire plaisir aux joueurs les plus vétérans tout en attirant de nouveaux fans. Aussi, il faut noter que la démo disponible sur Steam à l'occasion du Néo Fest fait plus office d'accès anticipé qu'autre chose, tant le contenu proposé est colossal. Pour vous faire une idée, vous disposez déjà de 4 factions jouables sur les six annoncées à la sortie officielle du jeu en 2026.
Si vous espériez jouer au mode histoire, il faudra encore patienter un peu... Néanmoins, trois autres modes sont disponibles — le mode classique, le mode héros unique et le mode arène — ce qui vous laissera largement de quoi profiter à fond du jeu avant sa sortie officielle. Pour rappel, la démo n'a pour le moment aucune date de fin et l'accès anticipé du jeu est prévue pour 2026.








