Ghost of Yotei est sorti depuis quelques jours seulement, et le jeu de Sucker Punch Productions continue de passionner les fans de la franchise ! Son esthétique, ses graphismes, sa narration et surtout sa fidélité aux arts martiaux japonais ont convaincu les joueurs du monde entier. Mais comme souvent, le réalisme de certains gestes interroge. Sur les réseaux sociaux, un débat autour d'un des mouvements d'Atsu a commencé, si bien que les développeurs eux-mêmes ont du intervenir !
Un débat surprenant éclate autour d'un mouvement de Ghost of Yotei !
La semaine dernière, un joueur a déclenché un débat inattendu sur X : Atsu, la protagoniste du jeu, peut-elle vraiment dégainer son immense Odachi depuis son dos ? Dans Ghost of Yotei, l’Odachi est une arme redoutable qui permet à Atsu de bloquer les coups puissants et de renverser ses adversaires les plus massifs.
Seul hic : la guerrière possède déjà deux lames à la hanche et porte donc son Odachi dans le dos. C’est ce détail qui a poussé l’utilisateur à s’interroger : comment Atsu peut-elle dégainer une arme aussi longue sans se disloquer l’épaule ? Les pratiquants d’arts martiaux traditionnels japonais se sont alors empressés de relever le défi.
Les experts se mettent à l'œuvre !
Harima_mekkai, membre de l’école Tenshinryu, a publié une vidéo d’elle dégainant un sabre d’un mètre de long et de 1,5 kg, par-dessus son épaule gauche, exactement comme Atsu. Une démonstration réussie, prouvant que la posture du jeu n’a rien d’impossible, à condition d'entrainement et de souplesse.
Sucker Punch a justement fait appel à des experts du Tenshinryu pour la capture de mouvements des combats et des postures du jeu. PlayStation Japon a même publié une vidéo comparant les scènes du jeu à celles des maîtres du Tenshinryu, prouvant la fidélité du studio à la tradition.
Dans la pratique réelle, les sabreurs déplacent souvent le fourreau pour faciliter le dégainage, contrairement à Atsu, dont le fourreau reste fixe pour des raisons de fluidité visuelle. Comme le rappelle le commentateur Lornplum, “avec un peu d’effort, tout le monde peut dégainer une Odachi, mais la rengainer comme Atsu, c’est presque impossible”. Une belle leçon de réalisme, apprise grâce à Ghost of Yotei !







