L'une des plus grandes richesses de Baldur's Gate 3, c'est que le titre de Larian laisse au joueur une liberté presque totale. Si celui-ci essaie de se nuire à lui-même, de prendre un risque ou de se mettre en danger, le jeu ne va pas formellement l'en dissuader. Bien au contraire, il va lui laisser la possibilité d'assumer la conséquence de ses actes.
On trouve d'ailleurs durant l'Acte I un objet un peu particulier qui s'avère être la quintessence de cette liberté à double-tranchant : la Flasque en fer ! Une fois utilisée, elle libère un monstre redoutable qui peut anéantir vos ennemis... mais aussi vous dévorer ensuite !
Le chaos peut avoir du bon sur BG3
La Flasque en fer se trouve durant l'Acte I, au coffre de la Caravane de Rugan. C'est un objet inquiétant par nature, et en tant que joueur précautionneux, le mieux reste évidemment de ne pas l'ouvrir et de livrer la marchandise au Zentharim. Seulement voilà : il faut savoir que le monstre contenu dans la flasque n'est pas un "ennemi" au sens propre. Il s'agit plutôt d'une créature fondamentalement hostile, guidée par un comportement chaotique et qui va se plaire à attaquer toutes les formes d'êtres inférieurs. En clair, cela signifie qu'elle peut aussi s'en prendre à vos ennemis.
Certains joueurs audacieux ne font donc pas l'économie de cette prise de risque ! En libérant le Spectateur au beau milieu d'une foule d'ennemis, le monstre peut finalement vous aider, en massacrant vos adversaires.
Le tout pour le tout
Bien évidemment, le Spectateur est une monstruosité que vous ne dirigez pas. Il peut parfois aggraver des situations complexes, en s'en prenant à votre groupe. En définitive, c'est un objet qu'il ne faudrait utiliser sous aucun prétexte, mais quand la situation est vraiment désespérée, il peut être malin de jouer le résultat du combat sur un coup de Poker, en y ajoutant une pincée de chaos...
Sur la toile, plusieurs fans confirment que cette Flasque a été salvatrice, au beau milieu des ennemis au Camp Gobelin, ou même contre des boss exigeants comme Myrkul ou Gortash.
Baldur's Gate 3 propose une expérience RPG riche en choix et conséquences, basée sur les règles de Donjons et Dragons. Les combats se déroulent au tour par tour, demandant une planification minutieuse des actions, l'utilisation stratégique des sorts et compétences, ainsi que la prise en compte de l'environnement. L'exploration du monde permet de découvrir des quêtes variées, d'interagir avec de nombreux personnages et de faire des choix qui influencent le déroulement de l'histoire.
Face à cette complexité, nos soluces et guides peuvent s'avérer utiles. Ils offrent des informations sur les meilleures stratégies de combat face aux différents ennemis, indiquent l'emplacement d'objets importants et de passages secrets, et détaillent les conséquences des choix narratifs. Ces ressources peuvent aider à optimiser la progression, à découvrir du contenu manqué et à mieux comprendre les subtilités des mécaniques de jeu, permettant ainsi une expérience plus complète.






