Les fans de Pokémon se doutent bien que la vraie révolution pour leur franchise adorée arrivera certainement à partir de 2026, et des premiers opus conçus spécialement pour les aptitudes de la Switch 2. En attendant, il faut composer avec Légendes Pokémon ZA, une itération qui fait débat depuis sa sortie, pour de multiples raisons.
Alors que l'engoncement dans la map urbaine rikiki de Illumis apparait comme le défaut du jeu le plus grossier, certains fans pointent du doigt d'autres features extrêmement mal pensées, à l'image du cycle jour/nuit ! Vous vous demandez comment cette fonctionnalité "classique" des jeux Pokémon peut autant poser problème ? Attendez alors un changement de cycle juste avant une capture délicate, et vous verrez...
Un seul rayon de soleil peut ruiner votre Pokédex
Dans Légendes Pokémon ZA, la maitrise du cycle jour/nuit n'est que partielle. Vous pouvez techniquement avancer vers la phase diurne ou nocturne comme bon vous semble, mais il y a des limites ! En effet, chaque cycle dure environ 8 minutes, mais il ne peut pas être mis en pause, notamment durant les combats. Cela signifie donc que vous pouvez expérimenter un changement de cycle au pire moment des combats.
Or, il est de notoriété publique que certains Pokémons nocturnes peuvent prendre la fuite au lever du jour, et vice versa. Maintenant, imaginez simplement que vous ratiez une capture de shiny pour cette grotesque raison... Il y a de quoi devenir fou devant son écran.
Par dessus le marché, il existe certains Pokémons qui peuvent regagner de la vie au moment des transitions jour/nuit.
De la frustration superflue sur Pokémon ZA
Légendes Pokémon ZA n'avait vraiment pas besoin d'une feature à haut risque pour faire grincer des dents... Le cycle jour/nuit est une feature usuelle des jeux Pokémons, mais il ne cause que rarement ce type de frustration. Dans l'idéal, il doit juste prolonger la sensation d'immersion, mais surtout demander aux dresseurs de se préparer pour des chasses spécifiques. Là, ce cycle "court" suscite l'inconfort de devoir regarder l'horloge en permanence.
En l'état, il est évident que les transitions jour/nuit vont parfois survenir au pire moment et faire échouer la capture de Pokémons rarissimes...







