MGG / Actualités jeux vidéo /

Le patron de Xbox reconnait ne pas avoir assez protégé les développeurs "qui prennent des risques"

Le patron de Xbox reconnait ne pas avoir assez protégé les développeurs "qui prennent des risques"
0

Lors du Paley International Council Summit, Phil Spencer a appelé l’industrie du jeu vidéo à mieux protéger les créateurs face à la toxicité en ligne, saluant le courage de ceux qui osent prendre des risques artistiques.

Le patron de Xbox reconnait ne pas avoir assez protégé les développeurs 'qui prennent des risques'

L’intervention récente de Phil Spencer, patron de la division Xbox chez Microsoft, a ravivé un débat essentiel sur la place de la créativité dans une industrie du jeu vidéo de plus en plus polarisée. Lors du Paley International Council Summit, il a appelé à mieux protéger les développeurs face aux attaques et à la toxicité en ligne, saluant le courage de ceux qui osent « prendre des risques » dans un climat où chaque choix artistique peut devenir une cible.

Millenium

La créativité en danger dans un climat toujours plus toxique

Phil Spencer a pris la parole pour aborder un sujet sensible : la fragilité de la créativité dans un environnement numérique de plus en plus hostile. Selon lui, l’industrie doit apprendre à protéger les développeurs qui osent sortir des sentiers battus, alors que les polémiques en ligne éclatent désormais avant même la sortie d’un jeu.

Les critiques ciblées, souvent misogynes ou superficielles, envers des personnages féminins ou des choix artistiques originaux illustrent ce climat tendu. Des studios comme Obsidian, récemment critiqué pour la direction artistique d’Avowed, en ont fait les frais.

Spencer a ainsi souligné le paradoxe d’une industrie qui prône l’innovation tout en punissant ceux qui s’y risquent. Xbox, dit-il, doit avoir un rôle actif dans la protection de ses développeurs, même si la tâche reste ardue à l’ère des réseaux sociaux.

« Je pense que c'est la chose la plus courageuse qu'une équipe puisse faire, qu'elle réalise un film ou une série télévisée, que de publier quelque chose sur Internet pour qu'il soit évalué, jugé et commenté. Parfois, je me demande pourquoi quelqu'un voudrait faire cela, car Internet n'est pas toujours un endroit agréable pour discuter de ce qui a été créé, mais il est important d'encourager et de protéger les équipes créatives qui souhaitent prendre des risques. Nous n'y parvenons pas toujours, mais je pense que c'est en quelque sorte la base de toute industrie médiatique, la pépite créative. »
Millenium

« Protéger ceux qui prennent des risques »

Ces propos ont été salués par Tim Schafer, fondateur de Double Fine, connaisseur des projets vidéoludiques atypiques, qui accompagnait Spencer lors de la conférence. Le créateur de Psychonauts a confirmé que Microsoft avait respecté son engagement à préserver la culture créative de son studio après le rachat en 2019.

Pourtant, ces discours sur la liberté créative cohabitent avec une réalité plus difficile. Microsoft, maison mère de Xbox, a multiplié les vagues de licenciements dans sa division jeux vidéo, fragilisant la stabilité même qu’elle prétend garantir. Malgré ses paroles, Spencer peine à concilier la défense des créatifs et la logique de rentabilité imposée par la structure qu’il dirige. Entre encouragements sincères et contradictions industrielles, une question demeure : l’industrie peut-elle vraiment protéger les esprits libres tout en exigeant d’eux qu’ils séduisent un public parfois hostile ?

xbox
Les jeux exclusifs à des consoles sont ils "des antiquités" ? C'est en tout cas l'avis de la Présidente de Xbox

Xbox repense son approche des exclusivités, affirmant que limiter les jeux à une seule console appartient au passé. Avec l’évolution des habitudes des joueurs et des stratégies multiplateformes, la présidente Sarah Bond explique pourquoi l’accessibilité prime désormais sur la rareté des titres.

playstation
"Ce n'est pas vraiment un jeu", cet ancien directeur de PlayStation n'apprécie pas ce type de jeux et ça explique surement pourquoi il a quitté Sony

L’ancien directeur de PlayStation, Shawn Layden, remet en question la nature des jeu live service, qu’il ne considère pas comme de véritables jeux. Ses propos relancent le débat sur la place des jeux service dans la stratégie de Sony.

0
Laure Laborde
Laure Laborde  - Rédactrice

Rédactrice tout terrain, experte dans tout ce qui touche de près ou de loin à l'horreur, j'ai un faible pour les histoires qui font réfléchir et les boss qui font transpirer.

L'actu

En Continu

19:02 Après 30 ans, l'histoire de WoW va changer l'un des plus grands héros du MMO de Blizzard !
17:27 Batterie industrielle Arc Raiders : Où trouver cet objet d'amélioration de l'atelier ?
17:02 "On ne va pas faire un jeu comme le leur", The Witcher 4 s'inspire d'un des meilleurs RPG de tous les temps mais ne sera pas une simple copie
16:17 Engrenage rouillé Arc Raiders : Où trouver cet objet d'amélioration de l'atelier ?
16:01 ARC Raiders : Il fait de ce point d'extraction sa véritable forteresse pour le plus grand malheur des autres joueurs
13:02 Assassin's Creed Shadows signe l'une des collaborations les plus WTF de l'année, et vous pouvez en profiter dès maintenant
10:55 "Ne le faites pas", cette star de Clair Obscur Expedition 33 et Baldur's Gate 3 donne son avis sur ce sujet ultra controversé
10:46 Collection littéraire Arc Raiders : Où trouver tous les romans pour cette quête ?
09:08 Voici ce qui aurait valu aux développeurs de GTA 6 de se faire licencier par Rockstar
08:02 Le MMO dans l'univers du Seigneur des Anneaux offre gratuitement des DLC grâce à ce simple code

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?
Cadeau Mystère Pokémon Écarlate et Violet : Liste des codes d'octobre 2025 et comment récupérer les récompenses ?