Au début de l’année, l'éditeur et studio Capcom pouvait se réjouir du lancement de Monster Hunter Wilds qui affichait des chiffres prometteurs. Toutefois, malgré cet envol initial, le jeu ne parvient pas à maintenir le cap sur les projections attendues et il commence à montrer des signes de fléchissement à plusieurs niveaux.
Des résultats inférieurs aux attentes pour Monster Hunter Wilds
Selon le dernier rapport semestriel de Capcom, Wilds reste parmi les dix meilleures ventes de la société sur la période, mais il occupe le niveau le plus bas de ce classement et surtout, il est désormais significativement distancé par d’autres titres de l’éditeur. Par exemple, son prédécesseur, Monster Hunter Rise, s'est mieux vendu sur la même période. Plus surprenant, un titre déjà ancien profite d’un regain de popularité et dépasse Wilds : on fait référence à Devil May Cry 5, qui a eu droit à un regain de popularité grâce à une série animée. Ses ventes dépassent les deux millions d’exemplaires sur cette période, ce qui lui permet de devancer MH Wilds.
Le verdict de Steam
Ce recul commercial s’explique en grande partie par des problèmes techniques présents dans Monster Hunter Wilds depuis sa sortie : le jeu fait face à de graves soucis de performance sur PC et à une réception mitigée de la communauté sur son contenu. Les correctifs se sont multipliés, mais leur rythme et leur efficacité ont été jugés insuffisants, et certains patchs ont même introduit de nouveaux problèmes. Certains joueurs n'arrivent même plus à lancer le jeu. À cela s’ajoute un niveau de difficulté qui a été critiqué dans les deux. Le contenu de MH Wilds était pauvre à sa sortie et la difficulté était insuffisante, alors qu'Omega Planetes, le monstre issu du crossover avec Final Fantasy est considéré comme trop difficile par de nombreux joueurs. Dans tous les cas, la page Steam du jeu est sans appel, les évaluations récentes du jeu sont "Plutôt négatives" avec seulement 31 % d'évaluations positives lors des 30 derniers jours, ce qui risque fortement d'intimider les nouveaux joueurs.
La monétisation agressive de Monster Hunter Wilds, avec des dizaines d'éléments cosmétiques payants accompagnant chaque patch, plutôt que de laisser les joueurs les débloquer en jouant, n'a certainement pas contribué à apaiser les joueurs.
Cela dit, Wilds n’est pas un échec complet : il a tout de même franchi la barre des dix millions d’unités vendues depuis son lancement. Néanmoins, ses ambitions doivent désormais se mesurer à celles de titres précédents de la saga Monster Hunter qui ont atteint des volumes de ventes bien plus élevés. Par exemple, Monster Hunter Wilds est encore loin d’égaler les 30 millions de copies de Monster Hunter World, même s'il faudra attendre quelques années pour effectuer des comparaisons plus pertinentes.
Pour inverser la tendance, Capcom mise sur une mise à jour dédiée à l’optimisation, prévue pour cet hiver, ainsi que sur une future extension de contenu pour Monster hunter Wilds. Une amélioration notable des performances (en particulier sur PC) ainsi que du contenu proposé pourraient raviver l’engouement de la communauté et relancer les ventes. Si ces efforts ne produisent pas de résultats, l'éditeur Japonais devoir une fois de plus réviser sa copie et à revoir ses priorités.










