Les remakes de jeux vidéo sont très à la mode depuis plusieurs années maintenant, surpassant même les remasters en termes de popularité auprès des joueurs et forcément en termes de rentabilité. Une récente étude menée par l'organisme Ampere Analytics tend à confirmer cette tendance, mettant en avant l'impact financier des remakes sûr pour les studios et l'industrie du jeu vidéo. D'après cette analyse, les remakes génèrent souvent deux fois plus de revenus que leurs homologues en version remaster. Cependant, un RPG culte fait exception à cette règle, et il semble que les joueurs soient prêts à faire des compromis lorsque l'expérience de jeu en vaut la peine ou lorsqu'il s'agit d'un jeu iconique qui fait fonctionner la nostalgie des fans.
Resident Evil 4, FF7 Rebirth et Silent Hill 2, les remakes dominent le marché
L’étude d'Ampere Analytics se base sur une période allant du mois de janvier 2024 au mois de septembre 2025 en prenant pour cas pratique 15 remakes sortis et 27 remasters. Et d'après eux le constat est sans appel, les remakes se vendent deux fois plus en moyenne que les remasters auprès des joueurs. Pourquoi un tel résulta ? Et bien par exemple, des productions comme Final Fantasy VII Remake ou encore Resident Evil 4 Remake ont prouvé que les joueurs préfèrent une version entièrement refaite d'un jeu qui les a marqué, avec de nouvelles mécaniques, des graphismes entièrement modernisés et parfois même des changements dans l’histoire, plutôt qu'une simple mise à jour ou un simple lissage visuel des éléments présents dans le jeu d'origine.
La raison de ce succès est de prime à bord plutôt, puisqu'on peut penser tout de suite au côté sentimental et nostalgique de certains jeux qui ont marqué les joueurs avec un rendu graphique totalement modernisé. Ce phénomène a permis à plusieurs titres de renaître de leurs cendres et à de nouveaux joueurs de découvrir des expériences ou histoires provenant de jeu qui sont sorties bien des années auparavant. Même si les remakes peuvent être critiqués parfois, force est de constater que presque tout le monde est gagnant, que cela soit les studios sur le plan financier ou les joueurs en rejouant à des jeux cultes ou anciens.
The Elder Scroll IV Oblivion : un RPG culte qui résiste !
Malgré la tendance ascendante des remakes, The Elder Scroll IV : Oblivion Remastered, un RPG emblématique pour beaucoup de joueurs semble être l’exception qui confirme la règle de cette étude. Toujours d'après l'étude, le remaster d'Oblivion a connu un vrai succès puisque ses ventes sont supérieures à celles d'un FF7 Rebirth ou d'un Silent Hill 2 Remake. À noter que le jeu est bel et bien considéré comme un remaster non un remake malgré un moteur graphique modernisé et le rendu visuel drastiquement amélioré. On peut aussi prendre en compte le fait que Bethesda et Microsoft ont sorti The Elder Scroll IV : Oblivion Remastered presque du jour au lendemain en faisant un shadow drop qui aura surpris la totalité des joueurs, ce qui a pu faire monter un engouement plus fort lié à la surprise et l'imprévu.
Néanmoins, il faut prendre en considération une information que l'étude d'Ampere Analytics ne mentionne pas dans leur réflexion, c'est le coût qu'ont pu coûter les remakes pour être développés. Il est évident qu'un remake demande plus d'investissement financier et humain qu'un simple remaster, et que la marge gagnée lors des ventes par rapport aux coûts de production doit être drastiquement différent.
En-tout-cas sur la base des ventes pures, il n'y aurait pas de débat, les remakes se vendent plus c'est une réalité et ça paraît logique au vu de la proposition et des promesses faites aux joueurs. Sauf que ce n'est pas dit que ça soit une solution de rentabilité pour les studios et les éditeurs, mais les gagnants dans tout ça restera les joueurs, car même si les prix des remakes peuvent parfois être "trop chers", rien n'oblige un joueur à acheter le jeu au prix fort et il pourra toujours être récupéré en promotion ou en occasion.








