On vous en parlait il y a quelques jours, mais des rumeurs autour d'une nouvelle devise, nommée "Hearthsteel", dans World of Warcraft prenait de l'ampleur et pourrait être ajouté en prévision de l'arrivée du Housing avec l'extension Midnight. Cette nouvelle monnaie était pressentie pour être similaire à celles que l'on peut déjà retrouver dans des jeux de Blizzard tel que Hearthstone ou bien Diablo 4. L'objectif de ce type de monnaie est assez simple puisqu'il permet de masquer volontairement la valeur en argent réel que l'on peut acheter dans les jeux. C'est une pratique que l'on voit très fréquemment dans les jeux mobiles qui ont des fonctionnalités dites de "gâcha" ou l'aléatoire prime. C'est une façon pour les éditeurs de favoriser les achats compulsifs et de pousser les joueurs toujours vouloir plus d'objets en jeu sans compter les dépenses.
WoW : Le "Heartsteel" arrivera-t-il sur le MMO ?
Après les différents débats qui se sont créés dans la communauté des joueurs de WoW, Blizzard a publié une réponse assez longue dans un blog pour tenter d'éclaircir la situation et d'expliquer le choix d'implanter une nouvelle monnaie comme celle-ci. De ce qu'il en ressort, la majeure partie des objets pour le Housing seront récupérables en jouant sans dépenses superflues, et seulement quelques-uns d'entre eux seront exclusifs à la boutique où la monnaie premium sera le seul moyen de les récupérer. Blizzard tient à préciser que les éléments de décoration thématiques et "importants" ne seront pas présents dans la boutique. De plus, les objets seront vendus séparément et ne feront pas l'objet de pack pour forcer les joueurs à dépenser une grosse somme d'argent.
Une autre affirmation importante issue du blog de Blizzard concerne la valeur de la monnaie pour le Housing qui devrait être la même que le prix en argent réel de chaque objet. Enfin, les "pièces de maison" seront disponibles exclusivement au Housing et ne pourront pas être utilisées pour le Comptoir commercial, les montures, les mascottes ou bien les objets d'équipement pour les transmogrifications.
Blizzard précise également que l'ajout d'une nouvelle monnaie était une nécessité pour eux afin d'apporter une sécurité financière pour les joueurs, mais aussi pour eux. Il justifie ça par le fait que les transactions ou achats via de l'argent réel rendent les processus de gestion plus rigoureux et difficiles à gérer, notamment lorsque des joueurs souhaitent acheter plusieurs objets.
Quelles ont été les réactions de la communauté WoW ?
Cette rumeur de base n'a pas été bien perçue par les joueurs du MMO, et sans nul doute que l'officialisation de cette dernière ne fera que renforcer les craintes et le mécontentement de certains. Il est très facile de voir à quel point la plus part des retours sur les forums de jeux officiels de World of Warcraft sont négatifs... Quelques joueurs qualifient même le communiqué officiel de Blizzard de "gênant" : "La façon dont cet article de blog tente de présenter les choses de façon positive est par ailleurs extrêmement gênante". D'autres se montrent bien plus virulents dans leurs propos vis à vis de cette décision : "Non. Absolument pas. Tout me répugne. Ces manipulations psychologiques dignes d'une salle d'arcade, ces conneries de jeux sur téléphone portable… ça me donne envie de vomir".
Il risque d'être très difficile pour les développeurs de faire accepter l'ajout de cette nouvelle monnaie auprès des joueurs, surtout ceux de longue date qui ne sont pas du tout familiers ou habitués au modèle économique des jeux mobiles. Néanmoins, les essais sur d'autres jeux comme Overwatch 2, Hearthstone et Diablo 4 ont montrés que les joueurs se sont adaptés à la présence des nouvelles monnaies dédiées à chaque jeu et qu'elle ne sont plus un sujet maintenant. Puis n'oublions pas une chose importante, il ne tient qu'aux joueurs aussi de refuser ces pratiques en ne tombant dedans et en n'achetant rien tout en profitant de ce que le jeu a à offrir dans la mesure des limites de chacun.
Rendez-vous donc pour la sortie de l'extension Midnight de World of Warcraft pour voir quels seront les impacts de cette nouvelle devise premium sur le mode Housing, sur les joueurs et également du côté de Blizzard.










