Les nouvelles autour de GTA 6 n'ont pas forcément été toutes positives ces derniers temps, mais il se pourrait que cela change un peu, du moins c'est que nous apprenons par le biais de Tom Henderson, journaliste reconnu du média Insider Gaming, qui a partagé quelques informations et avis concernant le titre de Rockstar Games.
GTA 6 peut-il encore être reporté malgré sa nouvelle date de sortie ?
Ce n'est plus un scoop maintenant, mais GTA 6 a glissé sa date de sortie pour le 19 novembre 2026, soit dans presque un an tout pile. Mise à part cette annonce qui a fait couler beaucoup d'encre, Rockstar Games a été la cible de beaucoup de critiques suite aux informations qui sont sorties concernant le licenciement d'une trentaine d'employés pour faute grave et au fait que le studio souhaitait avant tout faire arrêter un mouvement syndical dans l'entreprise. Par ailleurs, un témoignage anonyme a confirmé les dires du syndicat britannique IWGB, qui avait mis en lumière le sujet, peu de temps après le report du jeu.
Néanmoins, il semblerait que les bonnes nouvelles ne soient pas perdues puisque que le journaliste et insider, Tom Henderson, a dévoilé lors d'un podcast sur la chaîne du média Insider Gaming que le développement de GTA 6 était bel et bien terminé et que les équipes de développeurs seraient maintenant sur la finalisation du jeu et qu'il ne devrait plus subit de report d'ici sa date de sortie. En exprimant son avis, il a détaillé que Rockstar Games veut vraiment éviter une situation à la Cyberpunk 2077 et CD Projekt, où le studio polonais c'était retrouvé dans une situation très délicate lors de la sortie du jeu en 2020 sur PS4, Xbox One et PC.
GTA 6 : Un report qui devrait coûter plusieurs dizaines de millions de dollars
Même si les informations de Tom Henderson sont généralement fiables et sérieuses, il est tout de même préférable de ne pas prendre cet avis comme une valeur absolue. Car oui, Rockstar Games n'est pas dans le meilleur moment de son histoire et les sujets autour des licenciements et du conflit avec le syndicat IWGB pourraient changer la donne et amener un report non prévu. Il est toujours important de prendre du recul, surtout lorsque l'on attend un jeu depuis des mois, voir des années, car lorsque la nouvelle d'un retard tombe les fans se retrouvent dans la majeure partie des cas très déçus...
Enfin, une autre information très intéressante avancée par Tom Henderson concerne les pertes financières qui seront liées au report de GTA 6. D'après lui et les infos qu'il a récupérées auprès de ses sources proches du développement du jeu, le report du 6e opus de la franchise Gran Theft Auto va coûter une belle somme d'argent à Rockstar Games et Take-Two. Les pertes pourraient s'élever à 60 millions de dollars en comptant environ une perte de 10 millions de dollars par mois de report. De plus, cette décision pourrait voir monter la note à 100 millions de dollars pour Take-Two si on prend on compte également le salaire des employés sur la période retardée.
On rappel que le développement de GTA 6 avoisinerait les 1,5 milliard de dollars d'après différents leaks sortis au cours de ces derniers mois et années, et qu'une enveloppe de 2 milliards est à disposition en tant que seuil à ne pas dépasser pour que le jeu soit totalement finalisé. C'est le jeu le plus cher de l'histoire il n'y a aucun doute, et ça risque d'être le cas pour encore longtemps. Maintenant tout est une affaire de patience, et les joueurs comme l'ensemble des médias vont devoir patienter avant de voir la sortie définitive de GTA 6 avec tout ce qu'il aura à proposer. Rendez-vous donc le 19 novembre 2026 (pour le moment) sur PlayStation 5, Xbox Series et PC !









