Ce n'est un secret pour personne : GTA 6 est l'un des jeux les plus attendus au monde. Avec une date de sortie prévue pour le 19 novembre 2026, suite à la récente annonce de son report, Rockstar a une énorme pression sur les épaules et n'aura qu'une seule chance de faire une bonne première impression. Le studio doit d'ailleurs absolument s'attarder sur ce point s'il veut faire mieux que pour GTA 5.
Attention à l'état de GTA Online !
Le lancement de GTA 5 en 2013 a marqué le jeu vidéo à jamais. Avec sa campagne inédite où l'on pouvait incarner 3 personnages différents mais aussi des graphismes époustouflants pour l'époque, les joueurs ont alors découvert un titre dont on parle encore aujourd'hui tant il a révolutionné l'industrie toute entière. Pourtant, une attente s'est vite fait sentir : celle de GTA Online.
Malheureusement, il aura fallu plus d'un an à Rockstar pour enfin lancer le mode de jeu. A ce moment une grande partie des joueurs a préféré tourner le dos à la campagne pour se consacrer au mode coopératif et à ses nombreux mods. Ce qui devait être un simple mode annexe est alors devenu le véritable pilier du modèle économique de Rockstar.
Encore aujourd'hui, des centaines de milliers de joueurs continuent de ne jouer quasi exclusivement qu'à GTA Online et attendent donc plus qu'impatiemment la suite. Ainsi, si Rockstar se loupe pour le lancement de GTA 6 et de son mode en ligne, une partie des joueurs pourraient se désintéresser d'office au jeu pour retourner sur leurs serveurs sur lesquels ils investissent depuis des années.
Rockstar n'a pas le droit à l'erreur
Si le lancement du jeu le plus attendu de la décennie ne se passe à la perfection, de nombreux joueurs pourraient se tourner vers d'autres jeux en monde ouvert du genre. En effet, le studio doit absolument mettre le paquet et ne surtout pas délaisser GTA Online s'il ne veut pas se mettre une partie des joueurs à dos.
Néanmoins, même les jeux ayant eu quelques ratés à leur sortie ont eu droit à la rédemption. On pense notamment à des titres aujourd'hui acclamés par la critique comme Cyberpunk 2077 ou encore No Man's Sky. Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre patiemment le 19 novembre 2026 pour voir si Rockstar saura répondre aux nombreuses attentes des fans — les récents licenciements et l'annonce du report ne rassurant personne...







