Un joueur de Pokémon GO vend actuellement des Pokémon brillants (shinies) ultra-rares, dont un Artikodin de Galar Brillant, pour plus de 13 000 euros chacun. Ces annonces sont disponibles sur eBay UK, malgré le fait que cela viole clairement les conditions d’utilisation de Niantic.
Un prix record pour des shinies légendaires
Le Artikodin de Galar brillant est proposé à 12 086 £ sur eBay à l'heure où nous écrivons ces lignes. Le même vendeur met également en vente un Mewtwo en armure, à exactement le même prix. Il indique qu’il réalisera un spoofing de localisation dans Pokémon GO pour “atteindre” l’acheteur, puis effectuera un échange régulier, et propose même d’augmenter les PC (points de combat) des Pokémon avant la transaction.
Pourquoi ces Pokémon sont si rares ?
Le Artikodin de Galar est arrivé dans Pokémon GO en octobre 2024, durant l’événement “Expédition en Galar” et il est toujours disponible à l'heure actuelle. Pour l’attraper, il faut utiliser l’Encens d’Aventure Quotidienne (“Daily Adventure Incense”), qui donne environ 1 chance sur 500 de faire apparaître un Artikodin.
Lors de son apparition, la probabilité qu’il soit Brillant est estimée à 5 %, ce qui donne une chance combinée d’approximativement 1 sur 10 000 d’obtenir un Artikodin brillant avec cette méthode.
Ces annonces eBay UK dépassent largement les prix habituels des shinies. Par exemple, len-dehors des offres listées plus haut, le listing le plus cher actuellement concerne un Pichu chapeau de sorcière, proposé à 2 961 $ (2547 €)– bien moins que les 11 000 euros pour Artikodin et Mewtwo.
Violation des conditions d'utilisation de Niantic
Officiellement, Niantic interdit clairement ce type de transaction dans ses Conditions d’Utilisation : l’échange de Pokémon par des moyens non prévus par le jeu est interdit. Pourtant, faire respecter cette règle est complexe : Niantic pourrait acheter ces Pokémons en vente pour identifier les comptes, ou analyser ses données télémetriques (par exemple des comptes qui échangent depuis des endroits très dispersés), mais les vendeurs semblent prendre des précautions (par exemple, ne pas centraliser leurs ventes sur un seul compte).
À ce jour, il n’est pas clair que Niantic applique réellement des sanctions sévères contre ces vendeurs. Dans certains cas, des vendeurs ont carrément des milliers de ventes complétées et des milliers d’avis positifs.










