Ce n'est plus un secret pour personne : Rockstar Games a récemment annoncé licencier 31 développeurs pour "faute grave". Travaillant tous sur GTA 6, l'annonce a fait l'effet d'une bombe et rapidement les employés concernés ont fait savoir qu'ils iraient jusqu'au procès pour obtenir gain de cause. Aujourd'hui, une nouvelle déclaration vient ajouter un nouveau bâton dans les roues de Rockstar.
Soutien aux anciens collègues
Il n'aura pas fallu longtemps pour que les anciens employés accusent Rockstar de licenciement abusif. En effet, ils considèrent que le célèbre studio a entraver le mouvement syndical, les membres concernés étant en pourparlers pour rejoindre un syndicat ou l'ayant déjà rejoint au moment de l'annonce. Alors que Rockstar affirme que ces licenciements sont légitimes, l'IWGB conteste la légalité de cette décision.
Et bien qu'une action en justice pourrait rapidement être annoncée, les employés qui sont restés ont clairement fait savoir leur position dans ce conflit. En effet, le 13 novembre dernier, l'IWGB a publié un communiqué dans lequel était indiqué que 220 employés de Rockstar avaient officiellement écrit à la direction de l'entreprise. Ils exigent la réintégration immédiate des 31 employés licenciés.
Le début d'un long bras de fer...
Alors que des manifestations ont déjà eu lieux devant les bureaux de Rockstar à Édimbourg, ainsi que devant ceux de Take-Two à Londres et à Paris, d'autres sont d'ores et déjà prévues le mardi 18 novembre. On ignore encore si les employés toujours actifs se joindront ou non à leurs anciens collègues dans ce mouvement de grève.
Rockstar continue de défendre sa positions en affirmant que les employés licenciés ont tout simplement enfreint le règlement intérieur en divulguant des informations secrètes et confidentielles sur un serveur Discord public. Pour leur défense, les employés concernés ont déclaré que ce même serveur leur servait uniquement à parler de la syndicalisation.
Quoi qu'il en soit, beaucoup de gens s'accordent à dire que cette affaire pourrait bien être à l'origine d'un nouveau report de GTA 6. Il faut dire que l'on voit mal comment Rockstar pourrait sortir son jeu en temps et en heure tout en étant potentiellement en conflit avec le gouvernement britannique... Affaire à suivre.







