Depuis le récent le report de GTA 6, rien ne semble se passer comme prévu pour Rockstar Games... Le 12 novembre dernier, un syndicat britannique a décidé de porter plainte contre l'entreprise américaine. Cela fait suite aux licenciements de plusieurs développeurs de Grand Theft Auto fin octobre. On vous explique tout.
Le syndicat IWGB VS Rockstar Games
Alors que tout le monde attendait le prochain trailer de GTA 6, Rockstar Games a surpris tout le monde le 30 octobre dernier en... licenciant 31 développeurs du jeu. Il n'aura pas fallu longtemps pour que le report du jeu soit officialisé au 19 novembre 2026, soit six mois après la date initialement annoncée. Et un autre problème de taille pourrait bien encore une fois changer les plans du studio.
Même si Rockstar a déjà communiqué sur les licenciements en précisant qu'ils étaient liés aux leaks concernant GTA 6, le syndicat britannique IWGB ne semble pas de cet avis. Ce dernier a d'ailleurs porté plainte contre le studio affirmant que les anciens employés n'ont pas été licenciés pour les raisons énoncées. Il accuse Rockstar Games de les avoir injustement congédiés alors qu'ils tentaient de se syndiquer.
Vraisemblablement, la plainte vise à obtenir des compensations financières et des réparations contre Rockstar Games. Le président d'IWGB, Alex Marshall, se dit d'ailleurs confiant quant à l'issue de cette plainte. A l'heure où l'on écrit ces lignes, le célèbre studio n'a pas répondu à la demande de réunion du syndicat ce qui l'a poussé à engager des poursuites judiciaires.
Un nouveau report de GTA 6 à prévoir ?
Rockstar Games se retrouve dans une position bien délicate. Entre les récentes poursuites judiciaires mais aussi plusieurs manifestations devant les locaux de Take-Two à Londres, le mécontentement des anciens employés mais aussi du syndicat IWGB ne semble pas près de faiblir. Reste à voir si les personnes licenciées pourront obtenir gain de cause.
Concernant GTA 6, une question se pose tout naturellement : va-t-il encore être reporté ? Difficile à dire pour le moment. Et même si de nouvelles rumeurs tendent à dire que le jeu est en phase finale et prêt à sortir, il n'est pas impossible que Rockstar Games prenne encore du temps pour le peaufiner. L'ambition pour GTA 6 est claire : proposer une expérience à la limite de la perfection. Avec 31 développeurs en moins, l'ambition pourrait être revue à la baisse ou bien prendre plus de temps que prévu...








