Alors que les fans du monde entier étaient résignés, ce qui était devenu un projet avorté verra finalement bel et bien le jour. C'est en juillet dernier que la nouvelle était tombée : Hytale, considéré par beaucoup comme le plus gros concurrent à Minecraft jamais crée, était officiellement annulé par Riot Games... Après des semaines de bataille, ce que les fans espéraient tous vient enfin de se produire.
Hytale est sauvé !
"Nous sommes ravis d'annoncer que nous avons acquis Hytale auprès de Riot Games". C'est le message récemment publié par Simon Collins-Laflamme, fondateur d'Hypixel. Cela fait plusieurs mois que le créateur originel du jeu tente de récupérer les droits qu'il avait vendu au studio derrière LoL et Valorant il y a quelques années de cela, alors que le projet était en pleine effervescence.
Pourtant, après que Riot Games ait racheté Hypixel Studio en 2020, les mauvaises nouvelles n'ont fait que s'enchaîner. Originellement prévu pour 2019, la sortie du jeu avait été décalée à 2021,pour finalement être repoussée à 2023. L'inquiétude des fans n'a alors fait que grandir, jusqu'à que la terrible nouvelle tombe en juillet 2025.
Une arrivée plus tôt que prévu
Mais plus de peur que mal ! Après des mois de discussions, d'offres à plusieurs dizaines de millions d'euros, Simon Collins-Laflamme a finalement réussi à sauver son jeu. Et en plus d'assurer le bon développement d'Hytale, la sortie d'un accès anticipé a également été annoncé. Le communiqué indique même que cette la date exacte sera révélée "dans les prochains jours".
L'autre bonne nouvelle, c'est que cet accès anticipé devrait durer "quelques années", afin de permettre au jeu d'être développé en étroite collaboration avec la communauté. Il s'agira donc d'une version incomplète. Par exemple, certains éléments majeurs du jeu comme le mode aventure ou encore les mini-jeux ne seront disponibles qu'après plusieurs mises à jour.
Et si le jeu reprend déjà autant vie c'est qu'une trentaine de développeurs ont été rembauchés mais aussi qu'il repasse sur son moteur d'origine. Depuis l'acquisition par Riot Games, les créateurs avaient tenté une transition vers un tout nouveau moteur afin de faciliter la publication du jeu sur toutes les plateformes disponibles. Cela a alors eu comme conséquences des années de développement chaotiques.
"Cela nous permet de nous concentrer sur le jeu", a précisé Hypixel. En contrepartie, il faudra être patient avant de pouvoir éventuellement jouer à une version console de Hytale. Mais qu'importe, les fans sont déjà ravis de la nouvelle. Et même si l'accès anticipé ne correspondra pas à 100% à leurs attentes, le studio est transparent avec ça et sait que le jeu ne pourra voir le jour sans l'aide de la communauté : "Sans prise de risque, il n'y a pas d'Hytale".
Aussi, Simon Collins-Laflamme s'est engagé à financer le développement du jeu pendant dix ans. Son associé et lui ajoutent aussi que le but n'est pas de rush la sortie de la version 1.0 d'Hytale, tout en précisant que Riot Games n'est plus impliqué dans le projet. Patience donc, le jeu est sauvé et verra bel et bien le jour !









