Le développeur solo de Megabonk, un roguelike inspiré de Vampire Survivors, a retiré son jeu de la nomination des Game Awards 2025 dans la catégorie "Meilleur premier jeu indépendant" ou “Best Debut Indie Game” en anglais. Megabonk, bien qu’étant une véritable réussite indie, quitte volontairement la course aux Game Awards dans la catégorie “débutant”, par souci d’éthique. Son développeur estime ne pas être dans la bonne catégorie, car il n’en est pas à son premier jeu.
Une erreur de classification pour le développeur de Megabonk
Le développeur solo du jeu, connu sous le pseudonyme Vedinad (ou “John Megabonk”), a expliqué sur les réseaux sociaux que malgré l’honneur ressenti, il estime que Megabonk ne répond pas aux conditions de cette catégorie : il a déjà développé et publié des jeux auparavant avec d’autres noms de studio.
Dans son message, il tient les propos suivants :
“Je me retire des Game Awards. C’est un rêve d’être nominé, mais je ne pense pas que Megabonk rentre dans la catégorie Meilleur premier jeu indépendant… J’ai déjà fait des jeux avant, sous d’autres noms.”
Une catégorie qui fait toujours débat
Il a ajouté qu’il apprécie énormément le soutien reçu, mais qu’il préfère inviter les gens à voter pour d’autres titres “débutants”, qu’il décrit comme tous très bons. De son côté, Geoff Keighley, l’organisateur des Game Awards, a réagi avec respect : il a confirmé que Vedinad s’était présenté comme “nouveau créateur”, mais qu’en réalité, il est un développeur solo déjà expérimenté. Le retrait de Megabonk a donc été validé, afin de ne pas « voler la reconnaissance » à d’autres équipes qui font réellement leur premier jeu.
Ce geste a été salué par beaucoup : honnêteté, intégrité et respect des critères sont mis en avant, surtout dans un contexte dans lequel la définition de Meilleur premier jeu indépendant peut parfois être floue. Un bon exemple est Clair Obscur Expedition 33, qui doit son record de nombre de nominations à cette catégorie par exemple. C'est effectivement le premier jeu du studio, mais les équipes ayant travaillé dessus comprennent des vétérans du milieu, ainsi que des nouveaux venus. La différence avec Megabonk est qu'il est développé par une seule personne.








