Après le nerf des casiers de sécurité dans une mise à jour précédente d'Arc Raiders, c'est au tour de deux des armes les plus populaires dans leur domaine respectif de rentrer dans le rang. Les implications sont parfois massives.
Nerf du Venator dans Arc Raiders
Sans surprise, l'arme souvent considérée comme "S Tier" pour les affrontements de type Joueur contre Joueur voient ses performances réduites. Le Venator est un pistolet utilisant des munitions moyennes et qui a la particularité d'en tirer deux à chaque pression de la gâchette. Avec des améliorations ainsi qu'un chargeur étendu, un bon joueur peut facilement abattre plusieurs joueurs en quelques instants, s'il parvient à enchaîner les headshots.
- Il est touché par deux nerfs. Le premier concerne ses performances. Il voit les améliorations de sa cadence de tir passer de 22/44/60 % à 13/26/40 % lorsqu'il est amélioré dans l'atelier. Ce n'est pas trop méchant, mais vous sentirez la différence, lorsque vous tenterez de vider le chargeur aussi vite que possible dans la tête de quelqu'un.
- Le second équilibrage fait passer son poids de 2 à 5. Le Venator était bien plus léger que les autres pistolets, ce qui était un peu étrange. Cela n'aura que peu d'impact sur le gameplay, en dehors du fait que vous serez plus facilement surchargé.
Nerf du Brise-Fuselage
Plutôt que le nerf du Venator qui impactera surtout les tueurs de la bande, celui du Brise-Fuselage. Cela va forcer de nombreux joueurs à revoir entièrement leur approche des combats contre les drones de l'Arc, notamment pour abattre les plus imposants comme les Bastions, la Reine et la Matriarche. Les développeurs ont probablement estimé que les machines n'étaient pas assez dangereuses, si les joueurs ont juste à embarquer cette arme pour tout massacrer. Plusieurs Nerfs plus ou moins directs sont appliqués :
Le prix des munitions de Lanceur augmentent une nouvelle fois. On passe de 6 000 Pièces les 10 munitions à 4 500 Pièces les 6 munitions, ce qui représente une augmentation un peu cachée de 25 % l'unité. Leur prix avait déjà été doublé lors de la mise à jour précédente. De plus, les composants pour fabriquer ces munitions changent une fois de plus. Il faut à présent Deux explosifs rudimentaires et surtout un Noyau de détection ARC, qui est un composant assez coûteux. Il vous faudra faire le tour des Sondes ARC et prendre soin de les ramasser sur le terrain. La petite contrepartie pour les nouveaux joueurs est que le plan de ces munitions est appris automatiquement, alors qu'une quête était requise auparavant.
Le véritable problème est que les dégâts des explosions du Brise-fuselage ont aussi été recalculés et les tests sur le terrain montrent que l'impact est bien plus radical que les notes de mise à jour le laissaient entendre. Les développeurs décrivent une légère perte de dégâts sur les ennemis imposants, mais en pratique, il faut plus du double de munitions pour abattre un Bastion par exemple, lorsqu'on ne vise pas ses points faibles. On passe de 15 tirs environ à plus de 30. C'est encore pire pour la Reine et la Matriarche qui deviennent quasiment impossibles en solo avec le Brise-Fuselage, puisqu'il faut une quantité titanesque de munitions, ce qui demande encore plus de temps. Cela s'avère aussi particulièrement coûteux, ce n'est pas économiquement viable. La stratégie consistant à accrocher des mines à retardement aux boss risque de devenir le nouveau méta, voire la seule solution viable en solo. L'alternative consiste à utiliser le Brise-fuselage pour détruire le blindage des boss, avant de tirer avec une autre arme sur leur point faible exposé de cette manière.
La bonne nouvelle dans tout ça est qu'il est enfin possible de trouver le plan d'Aphelion sur le cœur de la Matriarche, mais la concurrence est rude.










