Red Dead Redemption 2 est un des jeux les plus appréciés et populaires de l'histoire du jeu vidéo, mais il n'est pas parfait pour autant. La communauté du jeu semble se retrouver sur un point contestable de ce dernier. Si Red Dead Redemption 3 (RDR3) doit voir le jour, une énorme amélioration devrait porter sur le système de “recherche/poursuite” du héros (Wanted), autrement dit la mécanique par laquelle la loi ou les autorités traquent votre personnage après un crime.
Du GTA dans RDR
Selon les fans, le problème est que le système actuel dans RDR2 a des comportements parfois absurdes, irréalistes, qui nuisent à l’immersion. Il est très similaire à celui de la série Grand Theft Auto. Voici les principaux griefs concernant le système de recherche dans RDR2 :
- Même quand le joueur porte un masque, qu’il n’y a pas de témoin, ou que le crime semble discret, l’identification se fait trop rapidement et trop facilement. Résultat : le personnage se retrouve "recherché" par les forces de l'ordre dans des conditions peu crédibles. L'exemple typique est le fait de tuer discrètement un garde, qui communique immédiatement à tous les shérifs du pays que vous l'avez tué et ils vous reconnaitront instantanément lors d'une rencontre.
- L’information sur le crime se propage dans la ville d’une façon jugée “surnaturelle” comme si tous les habitants savaient presque immédiatement ce qu’il s’est passé, ce qui nuit à l’immersion.
- Ce système punit occasionnellement le joueur de manière disproportionnée pour des délits mineurs, le forçant à fuir, à se cacher, et à rester en cavale durant des jours, ce qui peut gâcher le plaisir et le rythme du jeu. Donner un coup de poing peut donner lieu à une chasse à l'homme.
- Globalement, beaucoup de joueurs jugent que ce manque de finesse : il ne s’adapte pas au contexte (moment, lieu, anonymat…), ce qui rend les conséquences parfois incohérentes avec le crime commis.
Ce qui devrait être amélioré dans une suite
Voici quelques améliorations qui pourraient être apportées à ce système, d'après différents fans de RDR2, qui y sont toujours scotchés :
- Pour commencer, un système de reconnaissance plus réaliste : que le masque, l’absence de témoin, ou le contexte (crime discret, hors des regards) aient un vrai impact sur la probabilité d’être repéré. Que l’identification et la recherche ne soient pas automatiques ou instantanées.
- Une propagation de l’information plus crédible : que le “bouche-à-oreille” prenne du temps, pas comme si tout le monde savait tout immédiatement.
- L’alerte devrait dépendre de témoins, de la crédibilité des témoins, de la distance, etc.
- Plus de souplesse selon la gravité du crime : un petit larcin, un vol furtif ou un acte discret ne devraient pas automatiquement donner lieu à une immense chasse à l’homme. Le système devrait refléter cette nuance.
- L'objectif est d'offrir compromis entre gameplay et immersion : qu’on garde le danger et l'aspect “loi contre hors-la-loi”, mais avec des mécaniques plus crédibles, plus nuancées, qui ne punissent pas automatiquement tous les crimes.
Cela a l'air complexe, mais rappelons qu'un détail inutile de Red Dead Redemption 2 qui avait fait parler de lui est le changement de la taille des testicules des chevaux en fonction de la température extérieure. Designer un système de recherche plus nuancé aurait certainement être la priorité.
Corriger ce système serait essentiel pour que RDR3 ou tout futur jeu de la licence retrouve un équilibre entre liberté d’action et réalisme immersif. Car l’intérêt d’un open world comme RDR, c’est justement de pouvoir agir comme bon nous semble : voler, intimider, fuir, s’échapper… Mais si dès qu’on fait quoi que ce soit d'illégal, on est immédiatement traqué, ce qui restreint cette liberté. Un système de poursuite plus souple, plus crédible, plus nuancé rendrait les actions et leurs conséquences plus cohérentes et renforcerait l’immersion sans sacrifice narratif.
Un bon jeu pouvant servir d'exemple pour le système de recherche est le très bon Kingdom Come; Deliverance 2. S'il n'y a pas de témoin, vous n'êtes pas recherché. Mais si les gens vous ont aperçu dans la zone avant un vol par exemple, vous serez tout de même suspecté. Les gardes vont aussi avoir davantage tendance à vous fouiller, si de nombreux vols ont lieu dans la région. Commettre des crimes sans jamais être soupçonné est difficile, mais ce n'est pas impossible, cela demande juste des efforts.










