Pantheon: Rise of the Fallen est un MMORPG sorti en accès anticipé il y a près d'un an. Disponible sur Steam au prix notable de 39,99 €, il a droit à des mises à jour régulières. Le studio derrière le jeu, Visionary Realms a annoncé l’arrivée en décembre d’un système de montures et d’apprivoisement, pensé comme une vraie mécanique de progression, pas juste un bonus de vitesse.
Montures et apprivoisement : un nouveau système pour vivre l’aventure
L’idée est simple : les montures ne s’achètent pas en boutique, mais se trouvent à l’état sauvage dans l’écosystème du monde de jeu. Les premiers sont de simples chevaux, mais des options plus exotiques seront introduites. Chaque monture potentielle possède des statistiques variables (vitesse, endurance, stabilité, capacité de charge, etc.), ce qui les rend uniques, ce qui ne manque pas de faire penser à Zelda Breath of the Wild et à Red Dead Redemption 2, entre autres.
Pour débloquer la possibilité d’apprivoiser un animal, le joueur doit atteindre le niveau 20, puis effectuer une quête qui offre la compétence “Dompter & Chevaucher” ainsi que la compétence d’apprivoisement.
Quand vous repérez une créature sauvage, vous pouvez inspecter son état : le jeu vous indique si la créature est apprivoisable, et si vous avez assez le niveau de compétence requis pour tenter de la dompter. La difficulté sera évaluée face à sa volonté.
Le processus d’apprivoisement est une action canalisée de 10 secondes : pendant ce laps de temps, votre endurance s’épuise. Plus l’animal a une volonté élevée, plus l’épuisement est rapide. L’animal peut même devenir hostile. Si l’opération réussit, vous avez 30 secondes pour grimper sur la monture, sinon elle s’enfuit et disparaît.
Vous pouvez aider votre chance en utilisant des appâts, comme une, une pomme pour un cheval, ce qui augmente vos chances quand la compétence requise ou la volonté de l’animal sont à la limite de vos capacités. Cela les rend utiles pour les montures rares ou puissantes.
Écuries et enregistrement de la monture
Une fois le cheval apprivoisé, celui-ci n’est pas considéré automatiquement comme votre propriété. Il faut l’amener à une écurie dans une ville pour l’enregistrer. Tant qu’il n’est pas enregistré, si vous vous téléportez ou que vous mettez pied à terre, la monture sera perdue. Une fois enregistrée, la monture fait partie de votre collection. Vous pouvez avoir plusieurs montures, mais une seule est active à la fois. Pour changer de monture, il faudra retourner à l’écurie.
Dans Pantheon, les montures sont définies non seulement par leur type (les chevaux pour l'instant) mais aussi par un niveau de rareté (Commun → Rare → Épique → Mythique). Même au sein d’un niveau de rareté, deux montures peuvent avoir des profils très différents selon leurs statistiques. Les montures épiques et mythiques sont très rares et elles ne sont censées apparaître que lors de circonstances très particulières.
Ces statistiques comprennent notamment :
- Vitesse (la vitesse de course, si ce n'était pas assez évident),
- Endurance (combien de temps la monture peut galoper avant de s’essouffler),
- Récupération (la vitesse à laquelle l’endurance revient au repos),
- Stabilité (la chance de ne pas tomber si vous subissez des dégâts en scelle),
- Capacité de charge (poids que la monture peut porter),
- Volonté (qui détermine la difficulté d’apprivoisement),
Ainsi, monter est plus qu’un simple déplacement rapide : le choix d’une monture influencera la vitesse, le confort, la capacité de transport, et la capacité à ne pas se retrouver sur ses fesses au sol, ce qui rend le système plus profond et significatif. Le studio explique que le but n’est pas simplement de faciliter les déplacements, mais de préserver l'intérêt des voyages, de l’exploration et de la découverte : les créatures apprivoisables font partie intégrante de l’écosystème et l’introduction des montures dès à présent permet de bâtir les nouvelles zones avec ces mécanismes bien intégrés.
En plus, ce système offre une branche de gameplay non liée au combat : l’apprivoisement, la collection, la gestion de montures et les écuries, ce qui enrichit l’expérience pour les joueurs qui aiment explorer, collecter, optimiser plutôt que de simplement combattre. Les prochaines mises à jour introduiront de nouvelles créatures à dompter, la possibilité de fabriquer la sellerie, des éléments cosmétiques ainsi que des fonctionnalités avancées.







