Bioware est mort, du moins dans nos cœurs et les chances d'avoir une digne suite aux aventures du Commandant Shepard sont faibles. Mais Archetype, un autre studio, incorporant, entre autres, d'anciens membres ayant travaillé sur la fameuse trilogie, tentent de reprendre le flambeau avec EXODUS (à ne pas confondre avec Exodus) : un Action-RPG à la troisième personne dont la sortie est encore lointaine, puisqu'elle est prévue pour le début de l'année 2027.
Exode 40 000
L'histoire d'EXODUS se déroule littéralement dans 40 000 ans, ce qu'on peut voir comme un gros clin d'œil à une autre licence de science-fiction bien connue. L'humanité a été forcée de fuir la terre, détruire lors d'une catastrophe. Les survivants sont éparpillés parmi les étoiles et les choses ne vont pas fort, puisque l'espace et ses résidents extra-terrestres sont hostiles à la vie humaine. Une mystérieuse infection nommée "The Rot" se répand et détruis les technologies dont l'humanité a désespérément besoin pour survivre.
C'est là qu'entre en jeu notre protagoniste du nom de Jun Aslan, dont l'apparence et le genre peuvent être personnalisé. Bien que relégué au simple rôle de ferrailleur, c'est l'héritier d'une des dynasties humaines basées sur les manipulations génétiques, les Travelers, qui sont les seuls à pouvoir utiliser certaines technologies spéciales. Cela ne manque pas de faire penser aussi aux Navigateurs de l'autre licence évoquée plus haut. Comme de coutume, Jun doit mettre la main sur un vaisseau et rassembler un équipage haut en couleur pour sauver l'humanité en voyageant entre les étoiles.
Et si vous vous posiez la question, la réponse est oui : des romances sont prévues avec la majorité des compagnons et elles s'annoncent assez épicées. On ignore si un ours et un poulpe sont au programme, mais les relations charnelles devraient occuper une place relativement importante, voire un peu inattendue, en lien avec la dynastie de Jun.
Espace temps
EXODUS reprend de nombreux éléments populaires du genre, tout en ajoutant sa touche personnelle. Jun est équipé d'une arme à feu faisant véritablement office de couteau Suisse du futur, avec de nombreuses fonctionnalités à débloquer au fil de l'aventure, ainsi que d'un grappin. On nous promet un univers et une histoire très riches, avec des choix moraux aussi difficiles qu'importants. La ou cela devient vraiment intéressant est que notre aventure devrait se dérouler sur une très longue période.
Pour reprendre les propos des développeurs auxquels nous avons pu poser quelques questions, c'est un peu un croisement entre Indiana Jones et Interstellar. Dans le cas présent, ce sont les déplacements à une vitesse approchant celle de la lumière, qui ont pour effet secondaire de faire passer le temps beaucoup plus vite pour le reste de l'univers, subjectivement parlant. Cela permet de voir l'impact de vos décisions au très long terme, tout en gérant la dynastie de Jun. Cela ne sera probablement pas Crusader Kings, mais c'est pour le moins intriguant. Les antagonistes devraient aussi être affectés par le passage du temps, qui s'avérera aussi être une opportunité pour eux de se préparer et de se renforcer.
L'objectif est d'offrir une assez grande liberté au joueur. C'est valable aussi dans l'approche des combats, puisqu'il sera possible de choisir ses compagnons, son équipement, son build et de privilégier la discrétion, ou alors juste de foncer dans le tas. L'exploration de l'univers se veut assez riche et interactif aussi, avec des outils permettant de modifier le terrain, pour créer des couvertures ou au contraire, les supprimer. Cela s'annonce utile pour les gros combats de boss qu'on nous promet.
EXODUS n'a pas de date de sortie pour le moment, on ignore s'il tiendra toutes ses promesses, mais il nous a intrigué.













