Plusieurs centaines d'animes sont sortis cette année, à moins de disposer d'un temps libre monstrueux et de goûts plus que douteux, personne ne peut tout voir. Heureusement, les moyens de faire le tri ne manquent pas. Voici notre sélection, forcément assez subjective, de fans d'anime de longue date, avec une nette préférence pour ce qui ressort du lot, plutôt que le dixième battle shonen surcoté de l'année. Il y en a un peu pour tous les goûts, il serait étonnant que vous ne trouviez pas quelques recommandations qui vous parlent.
Nouveautés
Dans cette première section, on ne répertorie que des animes pouvant être visionnés directement, sans avoir besoin d'avoir vu des saisons précédentes ou de connaitre une licence particulière.
Le péché originel de Takopi
Genres : Drama, Science-fiction
Synopsis : Une créature ressemblant à un calamar, connue sous le nom de Happian, quitte sa planète natale avec le désir de répandre le bonheur à travers l'univers. Il atterrit sur Terre, mais se retrouve rapidement en danger d'être capturé par ses habitants. Heureusement, il est trouvé par une petite fille au visage impassible nommée Shizuka Kuze, qui le nourrit et le baptise Takopii. Se sentant redevable, Takopii décide de faire tout ce qui est en son pouvoir pour lui redonner le sourire. Mais la tâche est plus facile à dire qu'à faire. Shizuka est victime de harcèlement de la part de ses camarades de classe. Elle n'a pas de père et sa mère n'est jamais à la maison, même si la gravité de ces problèmes échappe à la naïveté de Takopii.
Avis : Si vous aimez les histoires tragiques avec une touche d'originalité, d'inattendu et aussi d'humour, Takopi's Original Sin pourrait vous plaire. Ce fut une des belles surprises de l'année. On conseille tout particulièrement cet anime à ceux qui ont apprécié Made in Abyss, puisque l'histoire n'a pas peur d'être cruelle. Un autre avantage de cette série est qu'elle est très vite vue, comme elle ne comprend que 6 épisodes.
Streaming : Crunchyroll / Netflix (en fonction des pays)
Medalist
Genres : Sport, Drama
Synopsis : Tsukasa Akeuraji a toujours rêvé de devenir un patineur artistique de compétition, mais ayant commencé trop tard, ses ambitions ne se sont jamais concrétisées. Vivant désormais dans la précarité, il accepte un poste d'entraîneur adjoint, résigné à un avenir bien loin de celui qu'il avait imaginé. Avant son premier jour, Tsukasa rencontre Inori Yuitsuka, une élève de CM2 timide qui se faufile dans la patinoire pour s'entraîner. Fascinée par le patinage artistique, mais freinée par la surprotection de sa mère et son manque de confiance en elle, Inori n'a jamais été encouragée à poursuivre sa passion jusqu'à ce qu'elle rencontre Tsukasa. Sous sa personnalité se cache un grand potentiel, qui n'attend qu'à être libéré avec les bons conseils.
Ému par la détermination d'Inori à changer et rappelé à ses propres difficultés, Tsukasa lui propose de l'entraîner et de l'aider à poursuivre le rêve qu'elle n'osait pas exprimer. Bien que le chemin soit long et semé d'embûches et de patineurs rivaux, Inori se consacre à cet art et s'efforce d'atteindre un jour les Jeux olympiques et de devenir médaillée.
Avis : Les bons animes sportifs se sont faits rares ces dernières années, heureusement Medalist arrive à la rescousse. Le patinage artistique n'est forcément votre tasse de thé, mais cette série parvient à rendre le sujet intéressant. De plus, l'histoire et les performances de ces très jeunes athlètes s'avèrent aussi assez réalistes et crédibles, ce qui est toujours un plus appréciable. Le seul problème est que vous risquez d'avoir du mal à le regarder légalement.
Streaming : Disney+
To Be Hero X
Genres : Action, Science-fiction
Synopsis : Dans ce monde, les héros sont créés par la confiance des gens, et celui qui a reçu le plus de confiance est connu sous le nom de « X ». Dans ce monde, la confiance des gens peut être calculée à partir de données, et ces valeurs sont affichées sur le poignet de chacun. Tant qu'ils obtiennent suffisamment de points de confiance, les gens ordinaires peuvent, eux aussi, acquérir des super-pouvoirs et devenir des super-héros qui sauvent le monde. Cependant, la valeur de confiance en constante évolution rend le parcours des héros aussi artificiel que chaotique.
Avis : De plus en plus d'animes chinois de qualité sortent chaque année et en 2025, le meilleur d'entre eux était sans aucun doute To Be Hero X. Ses origines ne doivent pas vous décourager d'y jeter un œil. La réalisation est d'extrêmement haute qualité, au point de quasiment pouvoir le comparer à Arcane, même si la direction artistique est bien plus conventionnelle. L'histoire est très intéressante aussi, elle suit différents héros, dans un monde faisant penser à la fusion de l'aspect sombre des réseaux sociaux, avec The Boyz et Dark Mirror.
Streaming : Crunchyroll
Apocalypse Hotel
Synopsis : En 2157, le Gingarou Hotel, un établissement de luxe situé à Ginza, Tokyo, emploie des robots hôteliers sophistiqués afin d'offrir un service d'accueil haut de gamme. Malheureusement, personne n'a séjourné dans cet hôtel depuis des décennies, l'humanité ayant depuis longtemps abandonné la Terre en raison d'un virus mortel. Yachiyo, le robot faisant office de « directrice par intérim », travaille sans relâche chaque jour aux côtés de son équipe mécanique pour que l'hôtel continue de fonctionner au mieux. Au fil des ans, de nombreux employés ont cessé de fonctionner, sans espoir d'être réparés ou remplacés. Pourtant, Yachiyo continue de remplir ses fonctions, comme elle l'avait promis au propriétaire de l'hôtel avant son départ. Elle reste optimiste et pense que l'humanité reviendra un jour sur Terre et qu'elle reverra le propriétaire.
Avis : Outre son scénario original, Apocalypse Hotel est une histoire touchante et pleine d'humour, qui traite à la fois des forces et des faiblesses des IA. C'est un peu la rencontre de Time of Eve et de Girls' Last Tour, sur un ton plus léger.
Streaming : Crunchyroll
Clevatess
Genre : Dark Fantasy, Action
Synopsis : Entourées par quatre armées de monstres, cinq races humanoïdes s'efforcent de repousser les limites connues du monde. Malheureusement, les 13 héros envoyés dans la région sud sont facilement anéantis par Clevatess, l'un des seigneurs des bêtes. Déterminé à se venger de l'humanité, Clevatess fait irruption dans la capitale du royaume de Hiden, laissant derrière lui une traînée de mort et de destruction. Bien que la situation semble désespérée, l'humanité a encore une chance d'apaiser la colère de Clevatess. Alicia Glenfall, l'une des 13 héroïnes, est ressuscitée par Clevatess pour l'aider à élever un nouveau-né, Luna, dont les choix détermineront le destin du monde humain. Bien que réticente à aider la bête noire au début, Alicia comprend que Luna est la seule chose qui sépare l'humanité de l'anéantissement.
Avis : Clevatess a l'air de sortir des années 80-90 avec sa direction artistique à l'ancienne. Ce n'est pas Solo Leveling en termes de visuels, mais la réalisation reste très bonne. Les personnages sont aussi très intéressants, avec des interactions marquantes et des combats à la fois brutaux et spectaculaires.
Streaming : Crunchyroll
The Fragrant Flower Blooms with Dignity
Genres : Romance, Drama
Synopsis : L'académie privée Kikyo, réservée aux filles, et le lycée public Chidori sont diamétralement opposés. Forte d'une histoire prestigieuse, Kikyo accueille des jeunes filles issues de familles distinguées, tandis que Chidori est tristement célèbre pour ses délinquants vulgaires. Il n'est donc pas surprenant que leurs élèves se méprisent mutuellement. Grand et à l'apparence féroce, Rintarou, élève à Chidori, est souvent évité par les autres malgré son cœur tendre. Un jour, alors qu'il aide dans la pâtisserie familiale, il rencontre une cliente qui, après un bref instant, s'enfuit en le voyant. Le lendemain, la cliente revient pour s'excuser auprès de Rintarou et se présente comme étant la joyeuse Kaoruko.
Après avoir passé du temps avec Kaoruko, Rintarou apprécie qu'elle ne le juge pas sur son apparence et attend avec impatience leur prochaine rencontre. Cependant, lorsque Rintarou découvre que Kaoruko fréquente Kikyo.
Avis : N'étant pas des grands fans de romances pures, faire des recommandations dans ce genre précis est toujours difficile. Mais dans ce domaine, The Fragrant Flower Blooms with Dignity est de très loin l'anime qui s'est le plus illustré cette année. Pour une fois, on a droit à un couple qui préfère s'excuser plutôt que de se disputer et de créer encore plus de dramas inutiles. Autant dire que cet anime est riche en bons sentiments, contrairement à Toradora! qui dispose d'un point de départ assez similaire.
Streaming : Netflix
Anne Shirley
Genres : Dramas, Tranche de vie
Synopsis : Anne Shirley, une orpheline de onze ans, a passé sa vie à passer d'une famille à l'autre, espérant toujours trouver un endroit où elle se sentirait vraiment chez elle. Lorsqu'elle est envoyée vivre chez Marilla et Matthew Cuthbert, un couple âgé, à Green Gables, une ferme tranquille dans la ville d'Avonlea, il s'avère rapidement qu'elle se trouve là par erreur. S'attendant à accueillir un garçon capable de les aider aux travaux de la ferme, les Cuthbert sont surpris de recevoir à la place une jeune fille dotée d'une imagination débordante et d'un sens aigu du drame. Malgré leurs hésitations initiales, l'énergie, l'intelligence et le charme d'Anne finissent par les convaincre. Anne s'adapte à sa nouvelle vie et fait de nombreuses expériences pour la première fois, comme aller à l'école et se faire des amis proches, tout en apprenant à gérer les joies et les défis de l'adolescence.
Avis : Ce n'est pas une recommandation générale, puisqu'on ne considère pas que c'est un des chefs-d'œuvre de cette année. C'est plutôt un anime pouvant servir de porte d'entrée dans le genre. Il est aussi parfait pour un relativement jeune public, même si l'absence de doublage français risque d'être un problème. Anne Shirley est davantage connue du public anglophone, c'est l'adaptation d'un roman canadien de 1908. En ce sens, on peut comparer cet anime à ceux de Tom Sawyer et de Rémi Sans famille, mais en beaucoup moins sombre et tragique. Il n'y a pas besoin de traumatiser une nouvelle génération. Cela reste un anime très réussi, pouvant être regardé pour recevoir une bonne dose de nostalgie.
Streaming : Crunchyroll
Les suites
Cette seconde section vous aidera à décider s'il est temps de rattraper des licences que vous aviez entamées par le passé. C'est aussi un bon moyen de découvrir si les séries qui vous ont accroché l'œil, mais que vous n'avez pas encore entamé, parviennent à maintenir leur niveau de qualité au long terme.
Chainsaw Man – Le film : Reze Arc
Genre : Action, Fantastique, Battle shonen
Synopsis : La suite directe de la première saison de Chainsaw Man. En dire plus serait un spoiler.
Avis : La première saison de Chainsaw Man était excellente et le film sorti cette année est tout simplement incroyable. Sans rien dévoiler, l'histoire prend quelques tournants à la fois touchants, inattendus, l'humour fait mouche et les scènes d'action sont spectaculaires. Si vous n'avez pas encore testé l'anime ou le manga Chainsaw Man, avec son univers étrange et très sanglant, c'est le moment d'y remédier. Précisons que le film est sorti il y a peu, mais il est déjà disponible en streaming légal. Voici aussi une recommandation bonus, si vous aimez les œuvres décalées de l'auteur du manga, la mini série de courts-métrages Tatsuki Fujimoto 17-26 sortie aussi cette année pourrait vous intéresser.
Streaming : Crunchyroll
Grand Blue Dreaming - Saison 2
Genres : Comique, Adulte
Synopsis : Trois mois se sont écoulés depuis qu'Iori Kitahara a emménagé au-dessus du Grand Blue, le magasin de plongée sous-marine de son oncle, et qu'il a rejoint le club de plongée de son université. Avec les autres membres, il passe ses journées à boire et à s'amuser comme s'il n'y avait pas de lendemain. Ils se retrouvent dans toutes sortes de situations bizarres et amusantes, tout en réussissant malgré tout à perfectionner leurs compétences en plongée sous-marine entre deux verres d'eau inflammable !
Avis : Il aura fallu attendre sept ans pour avoir droit à une seconde saison. Grand Blue est une des séries les plus drôles jamais diffusées à notre connaissance. Si vous avez aimé Asobi Asobase, Gintama ou The Disastrous Life of Saiki K., il est quasiment certain qu'il vous fera rire aux éclats, plutôt que de simplement vous faire souffler du nez.
Streaming : Crunchyroll
Dan Da Dan - Saison 2
Genres : Action, Comédie, Surnaturel, Battle shonen
Synopsis : Alors que la mission visant à exorciser la maison familiale de Jiji est en cours, les choses ne se passent pas comme prévu. Momo Ayase échappe de justesse à une tentative d'enlèvement tandis que Ken et Jiji sont pris en embuscade par la famille Kitou, les inquiétants propriétaires du domaine maudit. Les efforts du trio menacent les fondements de cette ville énigmatique enveloppée de légendes et de mystères. Alors que Momo, Okarun et Jiji s'enfoncent davantage dans le labyrinthe du folklore et des entités surnaturelles, ils doivent chacun utiliser leurs pouvoirs uniques s'ils veulent survivre et percer les secrets de cette ville étrange.
Avis : La première saison coupait au pire moment, ce qui avait sérieusement gâché l'appréciation qu'on pouvait en avoir. Mais cette seconde partie rattrape le coup, avec une histoire, des dialogues et des combats amusants et atypiques, mis en valeur par une réalisation de haut vol. Si vous trouvez Jujutsu Kaisen et Demon Slayer se prennent trop au sérieux, testez Dan Da Dan.
Streaming : Crunchyroll
Les Carnets de l'Apothicaire - Saison 2
Genres : Historique, Mystère, Drama
Synopsis : Grâce à son esprit vif et à ses vastes connaissances en matière de médicaments et de poisons, Maomao a joué un rôle central dans la résolution d'une série de mystères et de complots qui ont tourmenté la cour impériale. Ayant récemment accepté les secrets de ses parents, elle revient remplir ses fonctions habituelles au nom des concubines les plus haut placées de l'empereur. Maomao travaille également aux côtés de l'eunuque Jinshi pour améliorer la situation des nombreuses dames d'honneur des concubines, notamment en les aidant à apprendre à lire.
Cependant, l'arrivée d'une caravane de marchands s'accompagne d'une nouvelle vague d'intrigues. Une série d'étranges coïncidences impliquant les visiteurs et leurs marchandises perturbe Maomao, la poussant à enquêter sur les circonstances mystérieuses qui entourent le convoi. Alors que des dangers tant extérieurs qu'intérieurs menacent l'équilibre entre les concubines impériales, Maomao continue d'utiliser sa ruse et son expertise médicale.
Avis : Il n'y a pas d'action dans The Apothecary Diaries, mais les épisodes ont l'air de ne durer que quelques minutes chacun. C'est une série à base d'enquêtes et de dialogues dans une version fictive de la Cité interdite et de la Chine impériale, avec toutes les intrigues de la cour qui vont avec. Maomao n'est pas un personnage comme les autres et elle parvient à marquer presque autant que Frieren, dans un genre complètement différent.
Streaming : Crunchyroll
My Hero Academia - Saison finale
Genres : Action, Super-héros
Synopsis : Conclusion de l'histoire de My Hero Academia. On ne va pas vous spoiler la fin.
Avis : Le visionnage des différentes saisons de N'étant pas vraiment fans de My Hero Academia, était parfois irritant, avec ses hauts et ses bas. Ce n'est pas une série qu'on recommanderait en temps normal. Mais comme son adaptation est enfin terminée et que les grands moyens ont été utilisés pour la bataille finale, tout en prenant le temps conclure proprement l'histoire, les fans semblent être plus que satisfaits en général. Si vous cherchez une série animée bourrée d'action sur les super héros, c'est un bon choix, malgré ses quelques défauts.
Streaming : Crunchyroll
Ranma ½ (2024) - Saison 2
Genres : Comédie, Romance
Synopsis : La suite directe de la nouvelle adaptation du Manga Ranma ½. Au cours d'un voyage en Chine destiné à leur entraînement aux arts martiaux, Ranma Saotome et son père Genma ont été victimes d'un accident qui leur a valu une malédiction : dès qu'ils sont aspergés d'eau froide, Ranma se transforme en fille et son père en panda ! Seule l'eau chaude peut inverser ces changements, mais tout nouveau contact avec l'eau froide relance le problème. Malheureusement, les ennuis ne s'arrêtent pas là, car Ranma apprend qu'il est fiancé à l'une des filles de Soun Tendou, l'ami le plus proche de son père. Lors de la première rencontre entre les deux familles, il est décidé que Ranma épousera Akane, la plus jeune des filles, une décision qui suscite de vives protestations de part et d'autre. Les deux ne sont tout simplement pas compatibles. Mais ils sont contraints de vivre sous le même toit alors que de nombreux intérêts romantiques aussi douteux qu'excentriques émergent de tous les côtés, pour les deux formes de Ranma mais aussi pour Akane.
Avis : On peut dire que 2025 est l'année des animes nostalgiques, on se fait peut-être vieux. Ranma ½ est un manga et un anime iconique pour les Millenials. Contrairement à Urusei Yatsura, Ranma a beaucoup mieux vieillit avec un casting beaucoup plus équilibré et attachant en général. Cette nouvelle adaptation surpasse de loin l'original dans presque tous les domaines et le seul reproche qu'on a à lui faire est la légère censure présente. Que vous ayez vu l'anime originel ou pas, vous devriez le tester, c'est un monument culturel japonais plein d'action et d'humour.
Streaming : Netflix


















