La nouvelle saison d'anime démarre début janvier et pas moins de 71 séries sont programmées, ce qui est juste absurde à ce point. À moins de disposer d'une quantité de temps libre monstrueuse et de goûts qui le sont encore plus, personne ne peut tout voir. Voici une petite sélection de ce qu'on estime être les animes les plus prometteurs du début d'année 2026, en gardant en tête qu'on n'est jamais à l'abri d'une surprise, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Mais à moins qu'il y ait un accident de parcours, cela pourrait bien être une des saisons les plus riches de l'histoire de l'animation.
Nouveautés
C'est la catégorie la plus difficile à juger, puisqu'elle est polluée par des dizaines d'Isekai, de losers exclus du groupe du héros ou qui viennent de se réincarner et d'autres œuvres génériques peu inspirées et dénuées de budget. En contrepartie, il n'y a pas besoin de regarder quoi que ce soit d'autre auparavant.
Tune In to the Midnight Heart / Mayonaka Heart Tune
Genres : Comédie, romance, Harem
Synopsis : Lorsque Arisu se retrouvait seul dans son lit la nuit, il trouvait du réconfort dans la voix d'une animatrice radio qui se faisait appeler « Apollo ». Mais un jour, elle a tout simplement cessé d'émettre sans aucune explication. Les années ont passé, et Arisu est désormais au lycée. Il se donne pour mission de retrouver Apollo, car il a quelque chose à lui dire. Il ne sait pas à quoi elle ressemble, ni même quel est son vrai nom, mais il parvient à obtenir des indices à son sujet au sein du club de radio de son lycée. C'est là qu'il rencontre quatre filles qui rêvent toutes d'exercer un métier où elles pourraient exploiter pleinement leur voix ! Qui est Apollo, et comment les rêves de ces quatre filles vont-ils se réaliser ?
Avis : L'adaptation d'un manga très populaire et aux critiques excellentes. L'histoire et les personnages sont très intéressants et attachants, avec un protagoniste qui n'est pas l'habituel garçon mollasson dénué de personnalité, que les filles se disputent toutes pour d'obscures raisons. C'est aussi très drôle, avec une solide dose de mystère. Il reste à espérer que l'adaptation sera à la hauteur.
Sentenced to Be a Hero
Genres : Action, Aventure, Fantastique
Synopsis : Le fait de devenir un héros est la pire punition au monde. Les personnes reconnues coupables de crimes odieux sont condamnées à devenir des « héros » et contraintes de s'engager dans l'armée pour combattre les démons. Ces condamnés n'ont même pas le droit de mourir : s'ils sont tués, ils sont ressuscités pour continuer à se battre. Le héros Xylo Forbartz, ancien chef de l'Ordre des Chevaliers Sacrés, dirige une unité pénale composée de misérables qui combattent en première ligne. C'est dans ces circonstances désespérées qu'il rencontre Teoritta, l'une des armes les plus puissantes au monde. Afin de survivre et de se venger de ceux qui lui ont fait du tort, il conclut un pacte avec la déesse et se lance tête baissée dans un tourbillon de guerre et d'intrigues.
Avis : L'œuvre d'origine de Sentenced to Be a Hero n'est franchement pas terrible. On ne vous recommande donc pas l'anime pour son histoire, mais pour sa réalisation, puisqu'une partie de l'équipe de la première saison de Mushoku Tensei: Jobless Reincarnation travaille dessus. Le trailer devrait vous donner un aperçu de leur style et de ce à quoi il faut s'attendre dans ce domaine. Si vous cherchez de l'action avec une bonne réalisation, plutôt qu'une histoire profonde, cela pourrait être la bonne surprise de ce début d'année (ou une déception cuisante).
Suites
La suite de plusieurs des séries les plus populaires de ces dernières années (voire de tous les temps) se sont toutes données rendez-vous cette saison.
Frieren: Beyond Journey's End - Saison 2
Genres : Action, Aventure, Drama, Fantastique
Synopsis (Saison 1) : Au cours de leur quête longue d'une décennie pour vaincre le roi des démons, les membres du groupe du héros tissent des liens à travers leurs aventures, créant ainsi des souvenirs précieux et inoubliables pour la plupart d'entre eux. Cependant, le temps que l'elfe Frieren passe avec ses camarades ne représente qu'une fraction de sa vie, qui dure depuis plus de mille ans. Lorsque le groupe se sépare après leur victoire, Frieren reprend tranquillement sa routine habituelle qui consiste à collecter des sorts à travers le continent. En raison de sa perception différente du temps, elle ne semble pas éprouver de sentiments particuliers envers les expériences qu'elle a vécues à leurs côtés.
Au fil des années, Frieren réalise peu à peu à quel point ses jours passés au sein du groupe de héros l'ont profondément marquée. Après avoir assisté à la mort de deux de ses anciens compagnons, Frieren commence à regretter d'avoir pris leur présence pour acquise ; elle se promet de mieux comprendre les humains et de créer de véritables liens personnels. Bien que l'histoire de ce voyage autrefois mémorable soit terminée depuis longtemps, une nouvelle aventure est sur le point de commencer.
Avis : Si vous avez passé les trois dernières années complètement coupé du monde et que vous n'avez jamais vu la première saison de Frieren, arrêtez immédiatement tout ce que vous faites pour y remédier. Cela va ressembler à une exagération, mais elle est parvenue à se hisser au sommet des différents classements des meilleurs animes de tous les temps, autant dire que c'est quelque chose de spécial. C'est une histoire pleine d'émotion et de nostalgie, dont le rythme est tantôt lent et contemplatif, tantôt intense et plein de scènes spectaculaires. Il est difficile de rester indifférent devant Frieren. À moins qu'on soit réellement dans le pire des mondes possibles, tout laisse penser que la seconde saison devrait aussi être excellente, avec la même équipe en charge de sa réalisation.
Hell's Paradise / Jigokuraku - Saison 2
Synopsis (saison 1) : Après avoir mené une vie sanglante, le ninja Gabimaru estime qu'il mérite de mourir. Cependant, toutes les tentatives pour l'exécuter échouent inexplicablement. Finalement, Sagiri Yamada Asaemon, un membre novice d'un célèbre clan de bourreaux, est chargé de mettre fin à la vie de Gabimaru ; mais Sagiri ne fait rien pour le tuer comme on le lui a demandé. Sagiri lui offre plutôt la possibilité d'obtenir une grâce totale pour ses crimes. S'il parvient à se rendre sur l'île de Shinsekyo, à obtenir l'élixir de vie, censé conférer l'immortalité, et à le rapporter au shogun, alors sa liberté lui sera garantie. Mais parmi les nombreux voyageurs qui se sont rendus à Shinsekyo à la recherche de l'élixir mythique, aucun n'est revenu sain d'esprit, voire aucun n'est revenu tout court. Bien qu'ignorant les nombreux dangers qui l'attendent, Gabimaru décide d'accepter l'offre, aux côtés de dix autres condamnés à mort, dans l'espoir que sa femme et lui puissent enfin vivre en paix.
Avis : Même si le point de départ fait penser à Suicide Squad (ce qui en fait deux cette saison), Hell's Paradise s'est distingué avec ses personnages, leurs dynamiques, ainsi que l'étrangeté angoissante de l'île sur laquelle ils se retrouvent. L'excellente réalisation et la direction artistique originale ont aussi contribué à sa popularité. La seconde saison devrait apporter son lot de combats originaux, ainsi que quelques réponses aux mystères présentés.
Jujutsu Kaisen: The Culling Game Part 1 (Saison 3)
Synopsis (saison 1) : Caché à la vue de tous, un conflit séculaire fait rage. Des monstres surnaturels appelés « malédictions » terrorisent l'humanité dans l'ombre, et de puissants humains appelés « sorciers jujutsu » utilisent des arts mystiques pour les exterminer. Lorsque Yuuji, un lycéen, trouve un doigt desséché de la légendaire malédiction Sukuna, il se retrouve soudainement impliqué dans ce conflit sanglant. Attaqué par une Malédiction attirée par le pouvoir du doigt, Yuuji prend une décision imprudente pour se protéger, acquérant ainsi le pouvoir de combattre les Malédictions, mais libérant aussi involontairement le malveillant Sukuna dans le monde. Bien que Yuuji puisse contrôler et confiner Sukuna dans son propre corps, le monde du Jujutsu classe Yuuji comme une Malédiction dangereuse de haut niveau qui doit être exterminée.
Détenu et condamné à mort, Yuuji rencontre Gojou, un professeur du lycée Jujutsu, qui lui explique que malgré son exécution imminente, il existe une alternative pour lui. Étant un réceptacle rare pour Sukuna, si Yuuji venait à mourir, Sukuna périrait également. Par conséquent, si Yuuji venait à consumer les nombreux autres vestiges de Sukuna, son exécution permettrait alors d'éradiquer définitivement le démon maléfique. Saisissant cette chance de rendre le monde plus sûr et de prolonger un peu sa vie, Yuuji s'inscrit au lycée de jujutsu de Tokyo, se jetant tête baissée dans un champ de bataille impitoyable.
Avis : Les gros battle shonen de notre époque prennent fin les uns après les autres, mais l'anime de Jujutsu Kaisen en est encore assez loin. On peut regretter que l'histoire et ce qui faisait le charme du début de la série soit remplacé par des séries de batailles parfois un peu trop complexes. Mais au moins, elles ont le mérite d'en mettre plein les yeux. Si vous cherchez une série pleine d'action, avec une réalisation généralement de haut vol, Jujutsu Kaisen est exactement ce qu'il vous faut.
[Oshi no Ko] - Saison 3
Synopsis (Saison 1) : Ai Hoshino, seize ans, est une idole talentueuse et magnifique, adorée par ses fans. Gorou Amemiya est un gynécologue de campagne et un grand fan d'Ai. Alors, quand l'idole enceinte se présente à son hôpital, il est plus que déconcerté. Gorou lui promet un accouchement sans danger. Il ne se doute pas qu'une rencontre avec un personnage mystérieux entraînera sa mort prématurée... du moins, c'est ce qu'il croit. En ouvrant les yeux dans les bras de son idole bien-aimée, Gorou découvre qu'il est réincarné en Aquamarine Hoshino, le fils nouveau-né d'Ai. Son monde bouleversé, Gorou apprend rapidement que le monde du showbiz est semé d'embûches, où le talent ne mène pas toujours au succès.
Avis : Le manga sur lequel est basé Oshi no Ko est enfin terminé et le moins qu'on puisse dire est que la fin est loin d'être populaire. C'est dommage, puisque auparavant, l'œuvre et son adaptation en anime étaient excellents. La troisième saison de l'anime devrait l'être aussi et on ignore jusqu'où il ira dans l'histoire, mais tous les fans espère qu'il aura droit à sa propre fin, qui ne sera pas bâclée. Pour parler d'Oshi no Ko plus généralement, c'est une manière très intéressante de découvrir les différentes facettes showbizness japonais, ainsi que leur aspect le plus sombre, sur fond de mystère et de romance.












