Le nouveau projet des créateurs de Baldur's Gate 3, Larian Studios, s'annonce comme étant très ambitieux et pour un public averti. Dévoilé lors des Game Awards 2025 par le biais d'une première bande-annonce, Divinity, s'inscrira dans l'univers des jeux de la licence sans pour autant être une suite directe aux jeux Original Sin. L'actualité qui va nous intéresser aujourd'hui, concerne un débat qui est en train de fracturer la communauté des fans en deux, à savoir l'aspect "violent et décadent" du trailer.
Quel est le problème avec le trailer de Divinity ?
Si il y a bien une chose qu'on ne peut pas contester, c'est que le premier trailer de Divinity a fait sensation lors des Game Awards, puisqu'il était clairement le "main event" de la cérémonie. D'autant plus que les images diffusées étaient pour beaucoup "réservées aux adultes" qui mettaient en scène une fête où régnait un esprit de décadence assumé par les développeurs avec des personnages qui ont des relations sexuelles et qui consomment énormément d'alcool jusqu'à en perdre la raison. Il est clair que Larian Studios n'a pas mis le frein à main sur les éléments violents et brutaux avec la fin de la bande-annonce où les cadavres s'entremêlent et la mort règne en maître.
Néanmoins, même si le trailer a suscité un vif intérêt auprès des spectateurs et des joueurs, certains n'ont pas partagé le même enthousiasme en montrant leur mécontentement sur la façon dont le jeu a été dévoilé. Pour eux, la direction et les choix pris par les développeurs pour Divinity, avec ce qu'ils ont vu de la bande-annonce, sont regrettables et surtout très décevants. Un utilisateur sur Reddit partage sa pensée en pointant du doigt l'aspect burlesque et rebutant des images en disant : "Ils ont ressorti les clichés les plus éculés : images choquantes, horreur corporelle, dégoût et sexualité gratuite et provocatrice. Quel est l'intérêt ?".
Pendant que d'autres, se montrent plus choqués par le fait de diffuser une telle vidéo à la vue de tous, y compris des joueurs ayant un jeune âge, comme l'explique un autre utilisateur sur les forums de Reddit ; "Ce genre de film aurait sans aucun doute obtenu un 10/10 auprès du bon public. Mais le diffuser à la vue de tous, même des enfants, c'était un peu excessif, à mon avis. Je trouvais déjà la bande-annonce assez extrême, et pourtant, je suis un adulte".
Divinity : Une direction artistique qui fait réagir à tous les niveaux !
En-dehors des fans qui ne se reconnaissent pas dans les premières images diffusées par Divinity, beaucoup d'autres se montrent très enthousiastes à l'idée de plonger dans un univers aussi sombre que décadent. C'est une nouvelle fois sur Reddit que les débats s'animent, puisque des joueurs, ainsi que des joueuses, apprécient la direction artistique choisie par Larian Studios. Une joueuse salue le culot des développeurs d'oser montrer des images qui choquent ; " C'est tellement dégoûtant ! J'adore", pendant que d'autres ne se montrent pas plus dérangés que ça de voir des images brutales et que le jeu puisse flirter avec les limites de la moralité sur certains sujets.
Une grande partie de la communauté se montre étonnée par les commentaires négatifs concernant la bande-annonce, car pour eux, Divinity semble respecter l'esprit des jeux de Larian Studios, que ça soit Baldur's Gate 3 ou Diviniry : Original Sin 2 pour ne citer qu'eux. Le commentaire le plus parlant vient de l'utilisateur Grouchy-coast sur Reddit qui explique ; "Cette bande-annonce crie littéralement Divinity à chaque instant. Elle contient du sang, de l'horreur corporelle, du sexe et de l'humour. Je pense que c'est même la "réponse" à tous ceux qui disent que Divinity est une série fantastique banale et sans intérêt, même si elle contient bon nombre de ces éléments".
Difficile donc de savoir qui aura raison ou tort concernant la direction prise par Divinity, mais ce qui est certain, c'est que l'on peut faire confiance à Larian Studios pour délivrer un jeu de qualité et qui saura assumer ses choix de direction artistiques ou scénaristiques. Néanmoins, il est vrai que l'on peut aussi entendre ceux qui se montrent dérangés par l'effervescence d'images jugées immorales dans un événement destiné à tous les types de publics. Il y aura peut-être quelque chose à revoir sur la façon d'annonce ce genre bande-annonce, avec sûrement plus d'avertissement pour essayer de ne choquer personne.








