Depuis l'annonce et la révélation de Phantom Blade Zero, les développeurs chinois du studio S-Game ont dévoilés de nombreuses vidéos de gameplay s'attardant avant toute chose sur ce que pourront faire les joueurs manette en main. Aujourd'hui, nous apprenons une spécificité poussée par le studio qui reprend ce qu'on a déjà pu voir par le passé dans d'autres jeux du genre ou des RPG narratifs, à savoir la possibilité d'avoir une multitude de fins en fonction des actions qui seront réalisées au cours de l'aventure.
L'histoire de Phantom Blade Zero récompensera certains joueurs
C'est par le biais d'une interview au média Game Rant, que l'on apprend de la part des développeurs des informations concernant la durée de vie, les embranchements narratifs et le nombre de fins présentes dans leur jeu, Phantom Blade Zero. Là où un titre comme Elden Ring proposait une durée de vie très conséquente pouvant aller jusqu'à 50 voir 60 heures de jeu, Phantom Blade Zero quant à lui devrait être deux fois plus court à terminer et c'est le studio qui le confirme directement en déclarant ; "Nous pensons qu'il faut compter entre 20 et 30 heures pour terminer l'histoire principale. Mais si vous ne faites rien d'autre, vous risquez d'obtenir une mauvaise fin".
Une durée de vie avoisinant les 20/30 heures place directement le jeu dans le même panier que des titres solo narratifs axés pour le grand public tels qu'un God of War ou encore un Star Wars : Fallen Order. Mais comme le mentionnent les développeurs, il est fortement conseillé de mettre une attention particulière à l'histoire racontée dans Phantom Blade Zero, car les joueurs qui se montreront trop directs et pressés pourraient se retrouver une mauvaise fin, et ainsi passer à côté de ce que le jeu a à offrir. Néanmoins, le studio est conscient en proposant plusieurs conclusions à son jeu, de pouvoir répondre à tous les types de joueurs et ainsi pouvoir récompenser ceux qui chercheront vraiment à prendre leur temps et à tout fouiller pour découvrir tous les secrets et fins disponibles dans le jeu.
Phantom Blade Zero aura plus de fins qu'Elden Ring !
Le point fort sur lequel souhaitent insister les développeurs de S-Game lors de l'interview est vraisemblablement le nombre de fins que le jeu proposera. D'après eux, 8 fins pourront être à débloquer en fonction de l'implication que les joueurs mettront à remplir les quêtes annexes proposées dans le titre. Les fins ne seront que très peu impactées par les "choix majeurs" pris par les joueurs lors de l'aventure, mais ce sera bel et bien la collecte d'objets et la réalisation des quêtes secondaires qui décidera de la conclusion de votre aventure sur Phantom Blade Zero.
Le studio déclare à ce sujet ; "Le jeu propose 8 fins différentes, selon le nombre de quêtes annexes que vous aurez accomplies. Chaque fin a ses propres éléments narratifs, et vous en comprendrez la raison. Il existe également différentes manières de terminer le jeu : à tel ou tel point de l’histoire, la fin sera différente selon que vous possédiez ou non un objet. Si vous possédiez cet objet avant d’atteindre ce point précis, la fin sera également différente".
C'est pour ces raisons que les développeurs expliquaient que leur jeu peu être terminé en 20 heures, mais qu'il y aura de fortes chances pour que les joueurs aient une mauvaise fin qui pourrait ne pas à être à l'heure goût. C'est en tout cas un choix intéressant de leur part, et ça rappelle clairement Elden Ring qui propose différentes fins en fonction des choix et quêtes réalisés par les joueurs. Reste à voir maintenant dans quelle mesure les quêtes annexes seront intéressantes pour donner envie aux joueurs de passer plus de temps sur le titre, et de ne pas être tenté par l'idée de le terminer en ligne droite.
Phantom Blade Zero s'est trouvé une date de sortie lors de la cérémonie des Game Awards 2025, puisque le jeu est prévu pour sortir le 9 septembre 2026 sur PC (Steam et Epic Games Store) et PlayStation 5 en tant qu'exclusivité console pour une durée de 12 mois. Il nous tarde de voir à quoi ressemblera le jeu une fois le gameplay en main et découvrir si l'histoire pensée par les développeurs sera aussi mémorable que l'expérience qu'on pu vivre des millions de joueurs sur Elden Ring, récompensé par le titre de jeu de l'année en 2022.








